Ladies and Locks

Ladies and Locks

Guillaume Deneuve

Promotion 2021

Réalisateur auteur en cinéma d’animation

Une jeune femme tout juste mariée à un puissant seigneur visite sa nouvelle demeure. En déambulant seule dans les couloirs du château, elle finit par tomber sur une mystérieuse porte bleue. Court-métrage pour adolescents et adultes.

Description du projet

L’histoire se situe dans un immense château et met en scène deux protagonistes,
le seigneur Barbe-Bleue et sa nouvelle femme. J’ai changé des éléments du conte de Charles Perrault pour me les réapproprier sur le thème des violences faites aux femmes et leur conquête du pouvoir. Mon film se compose de deux parties : une première partie au rythme lent, qui présente les personnages et lance l’intrigue, puis une seconde partie dans laquelle l’action prend un rythme de plus en plus soutenu, jusqu’au climax.

Technique

J’ai choisi le logiciel TV Paint pour sa simplicité d’utilisation et pour sa grande gamme de brushs numériques texturés, imitant les outils traditionnels tels que les pinceaux pour aquarelle,
acrylique, gouache… J’ai réalisé l’entièreté de la production des plans du film avec cet outil, en créant mes propres brushs personnalisés afin d’être à l’aise et efficace dans la réalisation des différentes tâches d’animation. J’ai également eu recours aux logiciels After Effect et Première Pro pour le compositing et le montage des plans et du générique.

Parti pris

J’ai privilégié la verticalité des cadrages et des compositions : la hauteur permet de donner une atmosphère très froide au château, et de renforcer l’impression de solitude et d’isolement des personnages. Je me suis inspiré de l’art des compositions du cinéma expressionniste allemand afin de mettre en place cette atmosphère d’étrange et de surnaturel que je recherchais.

En ce qui concerne le design des personnages, j’ai voulu créer un contraste prononcé entre Barbe-Bleue et son épouse. Je voulais ainsi que la jeune femme soit très fine, pour évoquer sa vulnérabilité et une certaine innocence. J’ai travaillé sur une silhouette longiligne tout en cherchant à m’éloigner un peu des standards de beauté actuels. L’élément qui la caractérise le plus est sans doute son nez très droit et pointu. Il pourrait presque rappeler le bec d’un oiseau, ramenant ainsi à l’idée de liberté et d’émancipation.

Barbe-Bleue a été moins facile à imaginer : c’est un personnage à deux faces. Il a un côté très inquiétant et violent, et un autre très séducteur. Je voulais donc un personnage qui paraisse imposant, froid, et en même temps doté d’un charme certain. J’ai finalement opté pour une apparence assez moderne, proche du style hipster, avec une carrure très large et robuste qui le rend dangereux et dominateur.

Guillaume Deneuve - “Ladies ans Locks”

Dessin animé par Guillaume DENEUVE - Ladies and locks Dessin animé par Guillaume DENEUVE - Ladies and locks
Dessin animé par Guillaume DENEUVE - Ladies and locks Dessin animé par Guillaume DENEUVE - Ladies and locks
Dessin animé par Guillaume DENEUVE - Ladies and locks
Dessin animé par Guillaume DENEUVE - Ladies and locks
Guillaume Deneuve

Guillaume Deneuve

Promotion 2021

Spécialisation cinéma d’animation

Pour cette libre adaptation du conte populaire de Perrault, j’ai voulu sortir de ma zone de confort en travaillant sur un ton très sombre et en expérimentant un parti pris graphique tranché.

Sélections

  • Festival MovieValley, Bologne (Italie), du 16 au 23 octobre 2022

  • Festival Cinanima, Espinho (Portugal), du 7 au 13 novembre 2022