Réussir sa première année en école d'art

Réussir sa première année en école d’art

Publié le 26 janvier 2024

« Choisir des études d’art ou de design signifie opter pour un cursus exigeant et sélectif, contrairement aux idées reçues », rappelle Beaux Arts magazine dans son Guide des écoles d’art 2024.

« Les premiers temps, j’avais des courbatures dans les bras. Mais au moins je fais ce qui me plaît et mes progrès en dessin sont fulgurants ». Maya Pourtier, 19 ans, en 1ère année à Lyon, se remémore sa Prépa Dessin dans le numéro de février de Beaux Arts magazine.
Dans ce numéro, le Guide des écoles d’art 2024 réunit les conseils d’étudiants et de profs de grandes écoles pour réussir sa première année. Et rappelle que « choisir des études d’art ou de design signifie opter pour un cursus exigeant et sélectif, contrairement aux idées reçues ».
Avec les témoignages de Maya, donc, et de Cyril Devès, professeur d’histoire de l’art et coordinateur du Centre de recherche et d’histoire intermédias (CRHI). Celui-ci recommande aux futurs étudiants « de se former l’œil via des vsiistes de musées, de galeries, de rencontres avec des artistes ou par le biais de stages afin de développer ses propres mythologies ».
« Beaux Arts magazine » présente l’École Émile Cohl comme « l’une des rares écoles d’art privées dont la formation est reconnue par l’Etat ».
Beaux Arts magazine
#476 – Février 2024