Révéler le monde par la gravure
Perceptions impressionnistes
exposition au musée d’Orsay
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Liste de toutes les œuvres
Si la peinture impressionniste bénéficie d’en engouement public et populaire, la gravure du XIXe siècle reste trop souvent dans son ombre. Elle offre pourtant un champ d’expérimentation incroyable, devançant l’esthétique de l’impression en peinture par son style de croquis gravé. Que l’on songe à la technique du cliché-verre de l’école de Barbizon ou, plus tard, des monotypes de Degas, la volonté de rendre compte de l’instantané est au cœur de la démarche de graveur au XIXe siècle. Les notions d’esquisse, de mouvement, de lumière côtoieront également les apports du japonisme dans les questions de cadrage, de perspective et de composition. Loin d’être un art froid ou figé, la gravure est l’un des médiums les plus vivants et modernes qui soit.
Les estampes présentées ici sont issues de l’atelier d’initiation à la gravure. En 4e année, les étudiants de la spécialisation édition multimédia disposent de 10 séances, au cours desquelles les apprentissages développent le langage propre à l’univers de la gravure, dont l’artiste n’est jamais tout à fait sûr du résultat tant que l’image n’a pas été imprimée. Les étudiants se familiarisent avec les gestes artisanaux de l’imprimeur taille-doucier pour maîtriser toutes les étapes d’un projet de gravure, de la réflexion jusqu’à la finalisation de l’œuvre.
Neuf techniques de gravure leur ont été enseignées. Elles comprennent la taille douce et la taille d’épargne : pointe sèche, linogravure, linogravure en réduction, eau-forte, aquatinte, lavis et vernis mou, monotype et aquatinte au sucre. Ce sont ces deux dernières techniques qui ont été privilégiées par les étudiants.
En gardant l’influence du mouvement impressionniste, nous nous sommes concentrés sur deux thèmes principaux : le paysage et la scène de genre, donnant à voir les moments du quotidien en intérieur et en milieu urbain.
La série présentée ici a été réalisée avec des encres de gravure Charbonnel sur papier Canson Edition.
Œuvres exposées :
- Paul AUGER
36 – Dans le secret d’un matin innocent, 2024, monotype
37 – Errances, 2024, monotype
38 – Apparition au-dessus de l’eau, 2024, monotype
39 – Les égarements de l’aube, 2024, monotype - Asmik BABAIAN
40 – Brouillard matinal, 2024, Monotype sur plexiglass - Jérémy BAJULAZ
41 – Persévérance, 2024, monotype
42 – Neige du Jura, 2024, monotype - Claude BARDELOT
43 – Contrejour, 2024, monotype
44 – Le Vieux saule, 2024, eau forte et aquatinte - Margaux BOUNAIX
45 – Les transports, 2024, monotype
46 – Occupation, 2024, monotype - Solène BRET
47 – Joyeuses coulisses !, 2024, monotype - Sabrina CIGADA
48 – Église dans la serre, 2024, eau forte et aquatinte - Léa COTTI
49 – Matins d’ailleurs, 2024, gravure sur cuivre - Iris DUGAUQUIER
50 – Souvenir d’enfance, 2024, linogravure - Angèle GALLAND
51 – Gare Saint Lazare, 2024, linogravure
52 – Gare de l’Est, 2024, linogravure - Ange HAMARD
53 – Rue de Paris,R Le Havre, Février 2024, 2024, eau-forte et aquatinte - Yunhe HE
54 – Les Danseuses, 2024, monotype - Charles PERROUD
55 – Brume salée, matin, 2024, monotype
56 – Brume salée, aube, 2024, monotype - Shiyung WANG
57 – Un instant, 2024, monotype
58 – Un instant, 2024, monotype
59 – La pluie, 2024, monotype - Marie ZDZIAREK
60 – Danseuses de dos, 2024, eau-forte
61 – Depuis les coulisses, 2024, monotype