Révéler le monde par la gravure

Révéler le monde par la gravure

Publié le 14 mai 2024

Projet mené par Jérémy Bajulaz, artiste plasticien
Professeur de gravure – 4e année édition multimédia

Révéler le monde par la gravure

Perceptions impressionnistes
exposition au musée d’Orsay

Liste de toutes les œuvres 

 
Si la peinture impressionniste bénéficie d’en engouement public et populaire, la gravure du XIXe siècle reste trop souvent dans son ombre. Elle offre pourtant un champ d’expérimentation incroyable, devançant l’esthétique de l’impression en peinture par son style de croquis gravé. Que l’on songe à la technique du cliché-verre de l’école de Barbizon ou, plus tard, des monotypes de Degas, la volonté de rendre compte de l’instantané est au cœur de la démarche de graveur au XIXe siècle. Les notions d’esquisse, de mouvement, de lumière côtoieront également les apports du japonisme dans les questions de cadrage, de perspective et de composition. Loin d’être un art froid ou figé, la gravure est l’un des médiums les plus vivants et modernes qui soit.

Les estampes présentées ici sont issues de l’atelier d’initiation à la gravure. En 4e année, les étudiants de la spécialisation édition multimédia disposent de 10 séances, au cours desquelles les apprentissages développent le langage propre à l’univers de la gravure, dont l’artiste n’est jamais tout à fait sûr du résultat tant que l’image n’a pas été imprimée. Les étudiants se familiarisent avec les gestes artisanaux de l’imprimeur taille-doucier pour maîtriser toutes les étapes d’un projet de gravure, de la réflexion jusqu’à la finalisation de l’œuvre.

Neuf techniques de gravure leur ont été enseignées. Elles comprennent la taille douce et la taille d’épargne : pointe sèche, linogravure, linogravure en réduction, eau-forte, aquatinte, lavis et vernis mou, monotype et aquatinte au sucre. Ce sont ces deux dernières techniques qui ont été privilégiées par les étudiants.

En gardant l’influence du mouvement impressionniste, nous nous sommes concentrés sur deux thèmes principaux : le paysage et la scène de genre, donnant à voir les moments du quotidien en intérieur et en milieu urbain.

La série présentée ici a été réalisée avec des encres de gravure Charbonnel sur papier Canson Edition.

Paul Auger 4e année gravure aquatinte
Paul Auger

 

Œuvres exposées :

  • Paul AUGER
    36 – Dans le secret d’un matin innocent, 2024, monotype
    37 – Errances, 2024, monotype
    38 – Apparition au-dessus de l’eau, 2024, monotype
    39 – Les égarements de l’aube, 2024, monotype
  • Asmik BABAIAN
    40 – Brouillard matinal, 2024, Monotype sur plexiglass
  • Jérémy BAJULAZ
    41 – Persévérance, 2024, monotype
    42 – Neige du Jura, 2024, monotype
  • Claude BARDELOT
    43 – Contrejour, 2024, monotype
    44 – Le Vieux saule, 2024, eau forte et aquatinte
  • Margaux BOUNAIX
    45 – Les transports, 2024, monotype
    46 – Occupation, 2024, monotype
  • Solène BRET
    47 – Joyeuses coulisses !, 2024, monotype
  • Sabrina CIGADA
    48 – Église dans la serre, 2024, eau forte et aquatinte
  • Léa COTTI
    49 – Matins d’ailleurs, 2024, gravure sur cuivre
  • Iris DUGAUQUIER
    50 – Souvenir d’enfance, 2024, linogravure
  • Angèle GALLAND
    51 – Gare Saint Lazare, 2024, linogravure
    52 – Gare de l’Est, 2024, linogravure
  • Ange HAMARD
    53 – Rue de Paris,R Le Havre, Février 2024, 2024, eau-forte et aquatinte
  • Yunhe HE
    54 – Les Danseuses, 2024, monotype
  • Charles PERROUD
    55 – Brume salée, matin, 2024, monotype
    56 – Brume salée, aube, 2024, monotype
  • Shiyung WANG
    57 – Un instant, 2024, monotype
    58 – Un instant, 2024, monotype
    59 – La pluie, 2024, monotype
  • Marie ZDZIAREK
    60 – Danseuses de dos, 2024, eau-forte
    61 – Depuis les coulisses, 2024, monotype