Ce guide complet de l’École Emile Cohl vous propose une exploration des différentes techniques de gravure, vous permettant de découvrir leurs spécificités et de trouver celle qui correspond le mieux à votre sensibilité artistique.
L’art de la gravure, avec ses origines remontant à la Préhistoire, offre aux artistes une multitude de techniques pour créer des images uniques et expressives. Chaque type de gravure possède ses propres caractéristiques, ses outils et ses effets, permettant aux artistes de s’exprimer de manière diverse et variée.
Gravure sur bois / linogravure
Ce type de gravure se distingue par la création d’une matrice en relief. Les parties non gravées retiennent l’encre, tandis que les parties en creux restent blanches sur l’impression finale.
Gravure sur bois
Technique traditionnelle utilisant des outils tranchants pour sculpter le bois dur. Offre des lignes nettes et contrastées, idéale pour les motifs simples et expressifs.
Linogravure
Plus accessible que la gravure sur bois, utilise du linoleum facile à découper. Parfaite pour les débutants et la création d’images dynamiques avec des aplats de couleurs.
Gravure en taille douce
En gravure en taille douce, le dessin est incisé directement sur une plaque métallique (cuivre, acier, zinc). L’encre adhère aux parties creusées, produisant des lignes fines et des effets de dégradés subtils.
Aquatinte
le mot aquatinte qui vient de l’italien aquatinta (eau teinte). C’est un procédé de gravure à l’eau-forte inventé au xviiie siècle pour imiter le lavis et l’aquarelle. Il permet de créer une multitude de points sur la plaque, plus ou moins mordus, qui donneront à l’impression une gamme de demi-teintes. Une résine de colophane est déposée sur la plaque, fixée par chauffage et plongée dans le bain d’acide. Le blanc et les différents gris sont obtenus par des réserves créées avec le vernis à recouvrir.
L’aquatinte au sucre
Elle permet d’obtenir des aplats positifs. L’artiste utilise une solution soluble dans l’eau, sucre et encre de Chine, pour tracer l’image sur la plaque préparée pour l’aquatinte. Une fois sèche, la plaque est recouverte d’un vernis dur liquide. Quand le vernis est sec, la solution est dissoute dans l’eau, découvrant ainsi les parties qu’elle masquait. La plaque est soumise à la morsure : les différents temps de morsure donneront les nuances de valeurs, du gris clair au noir.
Vernis mou
Le vernis mou est un vernis qui reste tendre contrairement au vernis dur traditionnel utilisé pour la technique de l’eau-forte. Son application se fait sur une plaque chauffante en faisant fondre le vernis boule sur le métal chaud. Le vernis une fois étalé est appliqué à l’aide d’un rouleau pour l’uniformiser et ne former plus qu’une fine pellicule. L’intérêt de cette technique va être de pouvoir réaliser des empreintes sur le vernis qui pourront être gravées dans un second temps en trempant la plaque dans une solution d’acide.
Le monotype
Signifie tirage unique. Cette technique rapproche la gravure d’un travail pictural de peintre. Le principe est de peindre à l’aide d’encre spéciale gravure sur un support qui peut être une plaque de métal ou un rhénalon. La peinture réalisée par ajout ou retrait de matière au rouleau, ou au pinceau est ensuite imprimée sur papier dans le même souci qu’un tirage classique au moyen d’une presse taille-douce. L’imprimé montre la peinture inversée, comme tout procédé de gravure.
L’exploration des différents types de gravures ouvre un univers artistique riche et stimulant. Chaque technique offre ses propres possibilités d’expression, invitant les artistes à découvrir de nouvelles façons de créer et de partager leur vision du monde.
Que vous soyez un artiste débutant ou expérimenté, l’École Emile Cohl vous accompagne dans votre découverte de la gravure. Nos ateliers et formations vous proposent un cadre pédagogique et créatif pour vous initier aux différentes techniques et vous perfectionner dans l’art de la gravure.
Nos formations
Découvrez ses formations : Dessinateur Praticien, Dessinateur 3D, Spécialisation en jeu vidéo, Spécialisation cinéma d’animation, Spécialisation édition multimédia