Un prix Grec pour Kimon Papadatos

Un prix Grec pour Kimon Papadatos

Publié le 14 octobre 2024

Kimon, jeune alumni de l’École Émile Cohl, remporte le prix du « meilleur film d’animation en tant que réalisateur grec » au festival Animasyros pour son court-métrage La Gabardine, une œuvre poignante inspirée de l’histoire de sa famille.

Kimon a grandi dans un environnement artistique, ayant des parents animateurs et bédéistes. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique à Athènes, il a pris la décision de s’installer en France pour intégrer l’École Émile Cohl en 2018. Au cours de ses études, il a développé un intérêt pour le dessin narratif et l’animation 2D, qui sont devenus des piliers de sa formation.

Après l’obtention de son diplôme de Dessinateur Praticien en troisième année, Kimon a choisi de poursuivre son cursus en Spécialisation Cinéma d’Animation à l’école. Cela lui a permis d’approfondir ses connaissances et d’affiner ses compétences dans un domaine qui le passionne.

Son film, La Gabardine, se déroule en 1940 et raconte l’histoire de la famille de Kimon, en particulier celle de son grand-père, Nicos. À cette époque, Nicos est un jeune homme de dix-sept ans qui doit travailler dans une carrière de marbre près d’Athènes pendant l’occupation nazie.

En plus du festival Animasyros, La gabardine a été sélectionné dans de nombreux festivals :

La Gabardine – Kimon Papadatos (Trailer)