A l’occasion d’un congrès international de cartographie accueilli à Lyon par l’Université Lyon 3, les Archives municipales ont associé l’école à une grande exposition présentée jusqu’à la fin septembre. Quatre professeurs de dessin d’objet ont porté le projet avec leurs 160 étudiants de 2e année. A retrouver aux Archives ainsi qu’au cinéma Comoedia, partenaire de l’événement.
Les Archives municipales de Lyon font participer les étudiants de 2e année à l’exposition « Vulnérabilités : qu’en disent les cartes ? » Cette exposition (3 mai au 28 septembre 2024) est organisée dans le cadre de la Conférence internationale d’histoire de la cartographie (ICHC 2024), un événement porté par l’Université Lyon 3.
Situées dans le quartier de Perrache, les Archives municipales de Lyon ont entraîné les étudiants de 2e année dans leur projet de scénographie sur la vulnérabilité urbaine, conçue à travers la mise en valeur de récits de catastrophes et de crises, d’origine naturelle, technologique ou sociale, survenues à Lyon depuis l’Antiquité. L’exposition s’intéresse aussi aux imaginaires populaires de la menace et à leur traduction dans diverses expressions artistiques ou religieuses. Vulnérabilités, qu’en disent les cartes ? associe également le service archéologique de la Ville de Lyon, les masters de création documentaire et de sociologie de Lyon 2, la licence d’histoire moderne de Lyon 3 et le cinéma Comoedia.
Les étudiants de 2e année ont traité ce thème en cours de dessin d’objet. Ils ont réalisé deux séries de dessins sur l’espace urbain et les espaces naturels, l’une au trait avec une mise en valeur de camaïeux de gris avec les outils numériques, l’autre au crayon, mise en couleur à l’aquarelle. Les travaux sélectionnés ont été numérisés et agrandis par les Archives. L’ensemble occupe plus de 20 m linéaires de dessins produits dans le cours de Mélodie Roux, Sylvie Casartelli, Pascal Jacquet et Matthieu Ferrand.
Samedi 8 juin, deux temps forts sont programmés pour les étudiants de l’école. A 10h45, au Comoedia, ils seront conviés, avec les étudiants de master de création documentaire de l’Université Lumière Lyon 2, à assister à la projection du documentaire Brise-Lames et à rencontrer ses réalisateurs, Jérémy Perrin et Hélène Robert. Le Comoedia exposera 20 de leurs dessins dès le 21 mai, jusqu’au 19 juin. Cet événement est complémentaire de l’exposition Vulnérabilités, qu’en disent les cartes ?
Les Cohliens seront ensuite attendus aux Archives municipales de Lyon. A 14h, quelques-uns d’entre eux présenteront au public leur travail collectif. Vulnérabilités, qu’en disent les cartes ? est l’un des nombreux événements extérieurs proposés aux étudiants en 2023-2024, après une série d’expositions au musée des Beaux-Arts de Lyon, à la Fête du Livre de Bron, au musée d’Orsay, et prochainement au musée Faure d’Aix-les-Bains et au musée des Moulages de l’Université Lyon 2, sur lesquelles nous reviendrons.
Archives municipales de Lyon
1 place des Archives – Lyon 2e
Du 3 mai au 28 septembre 2024
Ouverture du mardi au samedi, de 13h à 18h
(Fermé du 8 au 12 mai et du 14 juillet au 20 août)
Entrée gratuite
(Fermé du 8 au 12 mai et du 14 juillet au 20 août)
Entrée gratuite