Zélie Elkihel mène son début de carrière tambour battant. Jeune diplômée, elle a rejoint un ambitieux programme d’accompagnement pour futurs réalisateurs soutenu par France Télévisions. Son film de fin d’études a sans doute été décisif. Pour ce projet, Zélie a bénéficié d’une aide importante de Canson qui lui a apporté tout le matériel nécessaire à sa fabrication. Témoignage.
« Mon film de fin d’études s’intitule « Hammam ». C’est l’histoire d’une jeune métisse franco-marocaine qui se remémore sa première visite, à 12 ans, d’un hammam traditionnel au Maroc. Alors qu’elle s’en faisait l’idée fantasmée d’un lieu magique, l’expérience s’avère déroutante. La jeune fille est d’abord embarrassée par la promiscuité de corps féminins de tous âges. Elle va éprouver beaucoup de réticence avant de se laisser porter par l’agréable sensation de l’eau sur sa peau. Pour raconter ce souvenir, je voulais recourir au dessin animé traditionnel sur banc-titre, avec différents papiers qui me permettraient de traduire ses impressions avec des matières et des textures.
Canson a soutenu mon projet dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Graphein. L’entreprise m’a apporté tout ce dont j’avais besoin : les papiers calque qui restituent la moiteur du hammam, les papiers layout pour les décors, les bristols pour les personnages, les carnets de croquis pour mes étapes préparatoires… J’ai reçu aussi tout le matériel graphique nécessaire : pastels gras, fusains, feutres… Je n’aurais pas pu faire mon film avec autant de liberté créative sans cette aide généreuse. Car au moment de remettre ma note d’intention à Canson, j’avais bien sûr défini ma direction artistique, mais je n’étais pas encore sûre de tous mes effets d’animation.
La dotation m’a permis d’expérimenter davantage, de pousser ma créativité. Autre point fort : j’ai appris à documenter ma production. Comme je m’étais engagée à montrer les étapes de la fabrication du court-métrage, j’ai archivé tout le processus de création. Je suis contente d’en avoir gardé la trace.
« Hammam » a été sélectionné dans une vingtaine de festivals. Il a reçu deux mentions spéciales au festival Court mais Bon (Le Puy-en-Velay) et au Student World Impact Film Festival (SWIFF). Il continue de tourner : l’Agence du Court métrage l’a inscrit dans son catalogue de diffusion des avant-séances en salles de cinéma, l’Extra Court.
Après mon stage de fin d’études chez Folimage, où j’ai été décoratrice du « Secret des mésanges », et une mission de 10 mois chez Xilam comme décoratrice layout de la série Doomies pour Disney+, je renoue avec la réalisation. Je participe au programme Première Page, qui permet à 11 jeunes diplômés de bénéficier d’une résidence d’écriture à l’Abbaye royale de Fontevraud et de fabriquer leur film en studio, à Nantes. Nos films seront produits par SCALAÉ en association avec France Télévisions.
Son parcours
- 2017 : S’inscrit à l’École Émile Cohl.
- 2020 : Obtient le diplôme visé de Dessinateur Praticien.
- 2023 : Diplômée de la spécialisation cinéma d’animation (titre RNCP de niveau 7). Son film de fin d’études soutenu par Canson obtient 20 sélections en festivals, puis rejoint le catalogue de l’Agence du court-métrage.
- 2023 : Layout artist chez Xilam, pour la série Doomies (Disney+).
- 2024 : Lauréate du programme Première page soutenu par France Télévisions.
Voir son film de fin d’études
Voir son Instagram
Découvrir la Fondation Graphein