Cours de dessin animé

Cours de dessin animé

Faites du dessin animé à l’École Émile Cohl !

Dans les pas d’Émile Cohl, inventeur du dessin animé

L’École Émile Cohl, établissement privé d’enseignement supérieur artistique, a pris le nom du dessinateur français Émile Cohl (alias Émile Courtet, 1857-1938), souvent présenté comme l’inventeur du dessin animé.

L’école dispense des enseignements artistiques dans les disciplines de prédilection d’Émile Cohl, qui fut tour à tour illustrateur, caricaturiste et dessinateur de presse, auteur et réalisateur de près de 300 films d’animation, peintre et photographe.

La pratique du dessin animé est proposée tout au long de la scolarité, quels que soient le niveau d’études et la spécialisation des étudiants. Dès la classe de Prépa Dessin, par exemple, l’initiation au dessin animé est prévue dans le cadre d’un workshop. Le dessin animé est ensuite intégré au programme de chacune des trois années de la formation Dessinateur Praticien (diplôme visé) et de la formation Dessinateur 3D (titre RNCP), de même que pour les deux années de formation Storyboard & Layout (certificat d’école). On le retrouve enfin, bien sûr, dans la spécialisation cinéma d’animation et dans le tronc commun des trois spécialisations bac+5 (édition multimédia, jeu vidéo, cinéma d’animation).

Les étudiants commencent par découvrir les bases de l’animation traditionnelle, image par image, puis celles de l’animation numérique 2D et 3D. Ils sont aussi préparés à écrire leur projet de film et à en réaliser toutes les étapes : scénario, création graphique, préparation du storyboard, du layout et des animatiques, réalisation des décors, animation des personnages, sonorisation, effets visuels et compositing… Pas à pas, ils apprennent à maîtriser tout le processus de production d’un dessin animé. Ils bénéficient pour cela de l’expérience de professeurs qui sont aussi des artistes de cinéma d’animation accomplis.

A la fin de leur formation, les étudiants spécialisés en cinéma d’animation occupent les postes clés de la création d’un dessin animé. Ils deviennent réalisateurs, storyboarders, directeurs artistiques, chefs animation, chef décorateurs, chefs layout, animateurs ou superviseurs d’animation.

L’animation n’étant pas limitée aux œuvres de dessin animé, les étudiants peuvent aussi tirer profit de leur formation dans les studios de communication visuelle (par exemple pour des vidéos en motion design), de jeu vidéo ou de post-production audiovisuelle.

 

Stages d’initiation au dessin animé et formation professionnelle, à Lyon et Angoulême

L’École Émile Cohl s’adresse à tous les passionnés de dessin, quels que soient leur niveau et leur expérience professionnelle.

– pour tous publics : notre école d’art organise un stage d’initiation au dessin animé de quelques jours, durant les vacances scolaires. Cette formation permet aux lycéens de découvrir la magie d’animer des images, pour leur plaisir ou pour enrichir un dossier de candidature en école supérieure d’art.

– pour les professionnels : l’École Émile Cohl est aussi un organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi. Les formations que nous proposons permettent de développer ses compétences ou de préparer une reconversion en stop-motion, storyboard, animation cut-out

Si vous désirez en savoir davantage sur nos formations dans les métiers du dessin animé, à Lyon ou à Angoulême, n’hésitez pas à nous contacter.