Cours de dessin à l'École Émile Cohl

Cours de dessin à l’École Émile Cohl

Le dessin dans tous ses états

L’École Émile Cohl, établissement privé d’enseignement artistique, propose une offre complète de cours de dessin, couvrant l’ensemble des pratiques de dessin artistique faisant appel aux outils traditionnels et numériques.

Pour les étudiants inscrits dans les formations diplômantes et professionnalisantes, les cours de dessin réunissent plusieurs disciplines graphiques : le dessin de plâtre, le dessin de perspective, le dessin d’objet et de modèle vivant. Dans ces cours, les apprentissages portent à la fois sur l’entraînement du geste et du regard : il s’agit de construire sur le papier une représentation en deux dimensions à partir de l’observation de personnes et de choses vues dans un environnement en trois dimensions.

Les apprentissages sont progressifs : commençant par des esquisses et des croquis au crayon graphite et au fusain, les apprenants réalisent ensuite des dessins d’assez grande taille, au format raisin, selon des méthodes d’observation du réel leur permettant de travailler la qualité du trait et les valeurs (ombres et lumières). Après le noir et blanc, ils réalisent leurs compositions en couleur. Les exercices d’étude documentaire font ainsi appel à d’autres techniques au moyen des crayons de couleur, de l’aquarelle et de la gouache. L’apprentissage du dessin passe aussi par le modelage en terre de personnages et d’animaux. Dans les cours de sculpture, la compréhension de l’anatomie en volume renforce la compréhension de la forme juste.

A l’École Émile Cohl, la pratique du dessin académique est intensive… mais sans être une fin en soi : les étudiants ne sont pas formés à devenir tous des artistes plasticiens, des sculpteurs, ou des graveurs. Elle apporte les bases dont tout artiste a besoin pour créer des images intelligibles (images fixes ou animées) au service d’une narration.

Nos cours de dessin ont été pensés pour répondre aux besoins de compétences des métiers artistiques contemporains. Le cursus aborde aussi l’illustration,  l’infographie 2D/3D, la bande dessinée, le dessin de presse et de caricature, le dessin animé et le jeu vidéo. Dans ces domaines, les enseignement portent sur la conception de personnages (character design) et de décors cinématographiques (matte painting), le dessin animé 2D/3D, la modélisation numérique d’objets en 3D.

 

Le dessin par passion

L’École Émile Cohl s’adresse à tous les passionnés de dessin, quels que soient leur niveau et leur expérience professionnelle. Les cours sont encadrés par des artistes et professeurs confirmés.

– pour tous publics : notre école d’art organise des cours du soir en dessin académique, en illustration et en infographie tout au long de l’année. Elle propose aussi des stages d’initiation dans tous les domaines du dessin académique, du dessin pour l’édition, le jeu vidéo et le cinéma d’animation. Ces stages sont proposés sur quelques jours, durant les vacances scolaires. Ils permettent d’aborder le dessin comme un loisir, ou pour préparer un dossier de candidature en école supérieure d’art.

– pour les professionnels : l’École Émile Cohl est aussi un organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi. Les formations permettent de développer ses compétences ou de préparer une reconversion en illustration, en cinéma d’animation ou jeu vidéo.

Si vous désirez en savoir davantage sur nos formations en dessincontactez-nous.