Cinquième année Formation initiale de l'École Émile Cohl : cinquième année

Cycle 2 : spécialisation.
Spécialisation débouchant sur un diplôme dans les filières de l'édition, du cinéma d'animation, du jeu vidéo ou du web et du multimédia

Cinquième année à l’École Émile Cohl

Cette année de fin d’études est la plus longue du cursus de formation. Elle prévoit 900 heures de cours et un stage de 840 heures (soit 6 mois) en entreprise. La 5e année correspond ainsi à une durée d’études de 18 mois.

La 5e année est une étape d’émulation dans le parcours de formation. Les étudiants des trois options fréquentent un open space aménagé comme un studio de création, où les disciplines sont décloisonnées. Chaque étudiant a un poste attitré, cependant il circule à sa guise d’une spécialité à une autre. Cette organisation répond au pari pédagogique du fondateur, Philippe Rivière, pour qui une telle approche transversale permet d’élever les compétences créatives à un niveau supérieur.

Le premier semestre est consacré à la préparation du projet personnel, que les étudiants ont soumis à l’équipe pédagogique, en fin de 4e année. Ils bénéficient d’un suivi individuel renforcé, participent à des workshops pour se préparer à la vie active – par exemple en création de bandes démo convaincantes – et à des conférences animées par des intervenants extérieurs. Les cours d’anglais sont centrés sur la préparation du portfolio artistique et de la recherche de stage.

Le deuxième semestre donne lieu à la fabrication du projet de fin d’études. Le suivi technique et artistique est approfondi. Il débouche sur une évaluation intermédiaire : le « diplôme blanc ».

Au cours de cette période, le stage en entreprise a lieu de juin à décembre, de préférence dans un pays étranger. Au retour, les étudiants finalisent leur projet de diplôme, rédigent leur rapport de stage et réalisent leur soutenance finale, devant un jury de professionnels.

 

Les cours – 38 h/semaine

 

  • Peinture, croquis
  • Anglais
  • Préparation au stage
  • Séminaires administratifs et juridiques
  • Conférences et workshops
  • Suivi de projet individualisé (projets tutorés et soutenance)
  • Suivi technique

 

Le DUAIN

En 2e année de DUAIN, les étudiants suivent à nouveau des cours magistraux (2 heures / semaine). Ils intègrent aussi des groupes de recherche de terrain, aux côtés d’autres étudiants en anthropologie. Dans le cadre de cours de travaux dirigés (4 heures / semaine), ils illustrent et participent à la mise en page de leurs travaux de recherche.

 

 

Calendrier des cours et tarifs

Nombre d'heures enseignées : 900 heures de cours dans l'année, de septembre à juin, puis un stage professionnel de six mois (840 heures).

> Tarif 2018-2019 8 160 €

Plan de formation

Cliquez pour agrandir

École Émile Cohl - schéma de formation 2016-17 Je désire m'inscrire