Au printemps et à l’été prochains, l’école lance deux nouvelles formations tout public pour développer sa pratique du dessin tout en la nourrissant de conférences d’histoire de l’art et du patrimoine. Ces formations font à chaque fois l’objet d’un partenariat entre l’école, son centre de recherche et une institution culturelle qui accepte d’accueillir nos intervenants.
Début avril, durant les vacances de Pâques, c’est un stage de gravure qui sera ainsi organisé durant cinq jours avec le Fonds Glénat pour le patrimoine et création, propriétaire à Grenoble d’une des plus grandes collections privées d’estampes de Rembrandt. La première journée sera consacrée à la découverte des œuvres du maître hollandais en compagnie de la conservatrice de la collection, Aurélie Perret, puis à des exercices de croquis préparatoires. Le reste de la semaine se poursuivra à l’école, en salle de conférence d’histoire de l’art et dans notre atelier de gravure pour expérimenter les procédés de l’eau-forte avec le peintre et graveur Gilbert Houbre.
Début juillet, nous vous proposons de partir dans les jardins du château de Versailles pour cinq journées de formation au carnet de voyage, animées par un jardiner de l’institution et l’un de nos meilleurs illustrateurs naturalistes, Jean Grosson, pour une exploration du dessin à travers la botanique, l’architecture et le paysage.
Ces deux stages auront lieu du lundi au vendredi. Ils sont supervisés par Cyril Devès, docteur en histoire de l’art, coordinateur du Centre de recherche et d’histoire inter-médias (le CRHI), dont la mission est d’étudier les rapports entre les œuvres du passé, exprimées dans les médias traditionnels (peinture, sculpture, gravure…) et celles issues des médias contemporains.
Le CRHI organise chaque année une journée d’étude ou un colloque dont Cyril dirige la publication des actes. Il est aussi associé à tous les partenariats développés par l’école avec les institutions, centres d’art, galeries, fondations et musées. Ceux-ci donnent lieu à des conférences, à la réalisation de livrets de visite ou d’applications numériques, à l’animation d’ateliers pédagogiques, à des expositions de travaux d’étudiants, comme celle organisée en 2022 avec le Fonds Glénat (ill. ci-contre : Carla Charreton). Et de plus en plus, comme ici, à l’organisation de stages pour tout public.