Enfants d'Izieu : le dessin pour faire revivre l'histoire

Enfants d’Izieu : le dessin pour faire revivre l’histoire

Publié le 30 janvier 2023

Le dessin animé réalisé en 2022 à la faveur d’un partenariat entre l’école, le mémorial de la Maison d’Izieu et le studio Parmi les lucioles est présenté au musée d’Art et d’histoire du Judaïsme et dans deux festivals majeurs, au côté d’un documentaire qui en évoque la genèse.

 

Le musée d’Art et d’histoire du Judaïsme consacre actuellement une exposition aux archives et aux dessins des enfants d’Izieu que la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, est venue inaugurer vendredi 27 janvier, pour la journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah qui est associée à la date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Dans le parcours de visite, autour des nombreux documents collectés, photos, courriers et dessins des enfants juifs, les conservateurs ont choisi de montrer un film d’animation fabriqué il y a moins d’un an par quatre Cohliennes accueillies au studio Parmi les lucioles.

Ce court-métrage, La lanterne magique des enfants d’Izieu, dont nous avons déjà parlé lors de son développement (voir ici), reprend la plus grande des trois aventures que les enfants ont dessiné sur de longues bandes de papier pour se raconter des histoires, à la veillée. Le travail de reconstitution des intentions graphiques des enfants réfugiés fait revivre, de façon saisissante, l’ambiance créatrice qu’a pu connaître la colonie en 1943-1944, avant son destin tragique.

Jusqu’ici projeté uniquement au mémorial de la Maison d’Izieu, qui en est le coproducteur, le film bénéficie ces jours-ci d’une mise en lumière qui va relancer l’intérêt porté sur son processus de fabrication et sur le pari tenu par le studio : confier à de jeunes artistes le défi de faire revivre l’inventivité de ces enfants réfugiés. Outre l’équipe d’étudiantes – avec le renfort d’un étudiant de la Poudrière – qui a dessiné et animé plusieurs milliers d’images, les producteurs ont embarqué dans l’aventure une classe d’élèves allophones du collège Aimé Césaire de Vaulx-en-Velin.

Par des ateliers d’initiation au bruitage et au doublage, ces adolescents ont pu éprouver, à leur tour, la même sensation un peu étrange de faire un saut dans l’histoire. Mieux : leur contribution à ce projet inédit leur vaudra même, quelques mois plus tard, de décrocher le prix Héritiers de mémoire (ministère des Armées) remis en mai 2022 au Panthéon.

Il aurait pu manquer une pièce importante à cette reconstitution : la rencontre de l’image et de la voix, de ces collégiens avec les étudiantes animatrices qu’ils n’ont presque pas côtoyé. Heureusement, un documentaire à hauteur d’ados effectue ce rapprochement. Observant que l’histoire des jeunes réfugiés de Vaulx-en-Velin pourrait faire écho à celle du film d’animation, la réalisatrice Sylvie Perrin a suivi l’expérience de leur intégration scolaire et de leur participation au dessin animé. Quelques scènes seront même tournées à l’École Émile Cohl (photo).

Produit par Cocottes minute productions, son documentaire, Les enfants de la lanterne magique, sera prochainement diffusé sur Canal+. Il a déjà été sélectionné dans les deux festivals majeurs du documentaire : le FIPADOC de Biarritz (du 20 au 28 janvier 2023) et le festival des créations télévisuelles de Luchon (du 31 janvier au 5 février), dans la compétition dédiée aux programmes jeunesse. Les deux festivals ont choisi de montrer à la fois le documentaire et le film d’animation : comme une mise en abime invitant à méditer, 80 ans après, sur le prix inestimable de la démocratie.

Les enfants de la lanterne magique, enfants réfugiés d’hier et d’aujourd’hui

Documentaire de 56 minutes, écrit et réalisé par Sylvie Perrin
Production : Cocottes minute productions
Diffusion : Canal+
Projection en avant-première au cinéma Le Navire
Valence (Drôme), le 28 février 2023

« Tu te souviendras de moi », paroles et dessins des enfants de la Maison d’Izieu

Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme
Du 26 janvier au 23 juillet 2023
Autour de l’exposition : « Les dessins d’enfants comme témoignage de guerre ». Conférence de Cyril Devès, enseignant et chercheur à l’École Émile Cohl, Manon Pignot, Université de Picardie Jules Verne, et Samuel et Simon Pintel, témoins.

Programme et billetterie : voir ici.