Lysandre Bougis vient de remporter, avec sa sœur Lina, future ingénieure, le premier prix du concours de La Finance pour tous*. Cette compétition distingue des médias étudiants qui abordent les questions économiques et financières de façon pédagogique.
Etudiante en 1ère année, Lysandre Bougis vient de remporter, avec sa sœur Lina, future ingénieure, le premier prix du concours de La Finance pour tous*. Cette compétition distingue des médias étudiants qui abordent les questions économiques et financières de façon pédagogique. Thème de l’édition 2024 : comment financer la transition écologique ? Le jury a retenu une BD de 22 pages parmi des vidéos et podcasts proposés par des candidats issus d’écoles de journalisme, de classes préparatoires, de filières universitaires ou de BTS banque. Interview.
Lysandre, comment vous êtes-vous lancées dans ce projet ?
L’idée a germé dans mon cercle familial. Ma plus grande sœur connaissait ce concours pour étudiants et elle nous a suggéré, à Lina et à moi, de proposer une bande dessinée. Lina est étudiante ingénieure à l’INSA. Elle s’est occupée du travail de documentation. On s’est mis d’accord sur le scénario. Elle a écrit les dialogues. Avec ça, j’ai dessiné le storyboard, puis illustré les planches sur tablette graphique et mis en page la bande dessinée.
T’es-tu fait conseiller par des professeurs pour vous donner plus de chances ?
Non, on a seulement montré le projet à notre entourage. Mais je me suis beaucoup appuyée sur le cours de BD de Florian Pigé et de ses consignes de mise en page, de cadrage et de découpage pour que la lecture soit fluide.
Financer la transition écologique… Comment avez-vous abordé un tel thème ?
On s’est inspiré du Monde sans fin de Jean-Marc Jeancovici et Christophe Blain, qui met en scène un personnage dans sa vie quotidienne et qui parle au lecteur. Leur façon d’aborder ainsi les enjeux climatiques nous a bien plus. Nous devions, nous aussi, nous tourner vers une petite histoire qui permettrait de rendre notre récit plus attrayant. On a choisi de partir d’un personnage qui ne connaît rien à l’écologie ni à la finance. Une nuit, il fait un rêve « éco-anxieux » qu’il a encore en tête au réveil, puis en écoutant la radio. Durant la journée, il va essayer de se rassurer en cherchant toutes les solutions imaginables. Aucune ne s’impose à la fin, car toutes sont utiles. C’est la conclusion que nous voulions donner : quoi qu’on fasse, ce sera toujours mieux que de ne rien faire.
Qu’as-tu ressenti en remportant ce prix ?
A l’annonce du résultat j’étais contente, bien sûr, mais je n’avais pas conscience de l’émotion que me ferait la remise du prix. La reconnaissance qui vous vient d’un public procure un plaisir particulier.
Qu’imagines-tu après ton diplôme ? Une spécialisation en bande dessinée ?
Je me vois plutôt en cinéma d’animation. Peut-être à cause des films de Michel Ocelot !
- Lire la BD de Lysandre Bougis et Lina Bougis
- Présentation des œuvres lauréates de l’édition 2024
- Lire aussi : Un nouveau prix pour Florian Pigé
(*) L’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP), éditeur du site La Finance pour tous, est une association d’intérêt général indépendante, soutenue par la Banque de France, l’Autorité des marchés financiers, la Fédération bancaire française, ainsi que de grands établissements financiers.
Elle est agréée par le ministère de l’Education nationale. Sa vocation est de développer une pédagogie active sur l’ensemble des sujets portant sur les finances personnelles et le décryptage de l’économie.