Des Archives au Comoedia, il n'y a qu'un pas

Des Archives au Comoedia, il n’y a qu’un pas

Publié le 22 mai 2024

Les étudiants de 2e année s’offrent une double exposition à l’occasion de l’événement des Archives municipales de Lyon : leurs illustrations à la gouache issues du cours de dessin d’objet sont présentées aux Archives et au cinéma Comoedia. Le samedi 8 juin, nos deux partenaires les invitent tour à tour à venir présenter leur travail.

L’École Émile Cohl participe à l’exposition Vulnérabilités, qu’en disent les cartes ? qui se tient jusqu’au 28 septembre aux Archives municipales de Lyon. Le Comoedia en est partenaire et à son invitation, l’école a le plaisir d’y présenter aussi, du 21 mai au 19 juin, une sélection d’illustrations produites dans le cours de dessin d’objet enseigné en 2e année.

Dans ce cours, les étudiants s’exercent à produire des images narratives avec la contrainte d’utiliser les formes complexes d’objets manufacturés. Ceux-ci doivent être représentés de façon réaliste, donc dessinés sans modification de forme, excepté le rapport d’échelle pour les besoins de la mise en scène. Les exercices ont été adaptés aux thèmes de l’exposition.

A partir de techniques traditionnelles – dessin au trait et mise en couleur à l’aquarelle ou à la gouache -, il s’agissait pour eux d’imaginer une situation de vulnérabilité vis-à-vis des espaces naturels, avec des personnages et des décors construits à partir d’accessoires de mercerie.

« Par leur dimension surréaliste, ces images nous rappellent l’ambivalence de notre rapport aux objets dont nous nous rendons dépendants, au risque d’en accepter les pollutions mentales et environnementales », explique Pascal Jacquet, l’un des quatre professeurs qui ont mené le projet. « Le choix de la poésie pour évoquer la vulnérabilité de nos espaces de vie est un message d’espoir lancé par les jeunes auteurs ».

Samedi 8 juin, deux temps forts sont programmés pour les CohliensA 10h45, au Comoedia, ils sont conviés à une projection du documentaire Brise-Lames et à une rencontre avec ses réalisateurs, Jérémy Perrin et Hélène Robert. Puis ils seront ensuite attendus aux Archives municipales de Lyon. A 14h, quelques-uns d’entre eux présenteront au public leur travail collectif. 

 

Professeurs : Pascal Jacquet, Sylvie Casartelli, Matthieu Ferrand, Mélodie Roux

 

 

Vulnérabilités, qu’en disent les cartes ?
Exposition étudiante en écho à l’événement des Archives municipales de Lyon
Du 21 mai au 19 juin 2024
Cinéma Comoedia – espace Rencontres
13 avenue Berthelot – Lyon 7e
A découvrir aux horaires d’ouverture du cinéma

Lire aussi notre article de présentation du projet