Gautier Alfirevic : « Je m’occupe de l’esthétique globale des projets »

Gautier Alfirevic : « Je m’occupe de l’esthétique globale des projets »

Publié le 5 mai 2023

Directeur artistique et réalisateur de films depuis la fin de ses études de Dessinateur 3D, en 2017, Gautier Alfirevic vient de rejoindre le co-réalisateur de son tout premier court-métrage, Yona, au sein d’un studio de communication visuelle qui produit des clips vidéo et des films d’animations. Retrouvailles.

Depuis un an, tu es réalisateur chez Eddy TV aux côtés d’un vieux copain de promotion, Kevin Teau Rose. En quoi consiste votre métier ?

Kevin et moi réalisons des films d’animation sous forme de pubs, trailers de jeux et clips musicaux. Nous recevons des « briefs » de nos clients que nous mettons en scène. Un brief, c’est un document sur lequel figurent les attentes du client vis-à-vis du film qu’il souhaite que nous réalisions. Celui-ci est généralement constitué de références visuelles qui nous permettent d’imaginer l’esthétique que le client a en tête. Il peut parfois être accompagné d’un scénario que nous pouvons retravailler en fonction des besoins du film (si le film doit faire 3 minutes mais que son scénario de base conviendrait plutôt à un 5 minutes, par exemple). S’il s’agit d’un clip, la musique fait parfois partie des briefs.

Il existe plusieurs profils de réalisateurs. Moi, je suis plutôt spécialisé dans la direction artistique et l’esthétique globale d’un projet (du character design au compositing, en passant par les décors) tandis que Kevin, lui, a davantage la main sur le storytelling, la narration, le découpage. Nos profils complémentaires nous permettent de travailler simultanément ces divers aspects du film.

Nous travaillons en équipe, et une partie de notre travail est de faire en sorte qu’une production se passe sans accroc, que tout le monde soit à l’aise afin de fournir le meilleur travail possible. Nous sommes également l’interface entre les clients et les artistes et techniciens au sein de l’équipe qui contribue à la création du dit film. Le client vient chercher un réalisateur pour sa vision unique et sa manière d’interpréter le brief qu’on lui donne, tout en s’assurant que le cahier des charges qu’il a fixé soit respecté.

Lire son dernier interview:

  • Formation Dessinateur 3D // Gautier Alfirevic : « Je me sers de la 3D pour donner à mes dessins un rendu pictural » : ici

Liens et contact

Linkedin : En savoir plus

Site web : En savoir plus

Propos recueillis par Sylvie Delaflore