Formation en arts plastiques à l'école Emile Cohl

Formation en arts plastiques à l’école Emile Cohl

Formez-vous aux arts plastiques à l’École Émile Cohl

Les arts plastiques à l’École Émile Cohl

Vous aimez l’idée de pratiquer à la fois le dessin, la peinture, la sculpture et de créer des images fixes ou animées sur ordinateur ? Vous vous intéressez donc aux arts plastiques, qui regroupent les techniques de création visuelle qui consistent à donner une forme artistique, qu’elle soit graphique ou en volume, à un concept, un message ou un récit au moyen de matériaux et d’outils dits traditionnels, ou bien grâce aux technologies numériques.

L’École Émile Cohl est une école supérieure d’art privée reconnue par l’Etat. Elle compte parmi les plus reconnues en France, puisqu’au 1er septembre 2019 elle figurait parmi seulement 5 établissements privés d’arts plastiques autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ses enseignements en arts plastiques sont dispensés aux étudiants à la fois pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires à leur insertion professionnelle dans tous les domaines de l’image, et pour développer une démarche d’artiste-auteur dans les grandes industries culturelles : le livre et de l’édition multimédia (infographie 2D-3D, illustration, dessin de presse, bande dessinée), et le cinéma d’animation et le jeu vidéo. L’école écarte de ses cursus l’enseignement certaines disciplines qui entrent toutefois dans le champ des arts plastiques, tels que les métiers d’art (joaillerie, céramique…), les arts appliqués à l’industrie et le design.

L’École Émile Cohl enseigne les techniques de représentation basées sur l’observation du réel. Plusieurs cours visent l’acquisition des fondamentaux du dessin : dessin de modèle vivant, sculpture, étude documentaire, dessin de bâtiments et d’objets en perspective, anatomie artistique. Il s’agit d’apprendre à dessiner juste, que ce soit des personnages, des décors et des textures.

Ces apprentissages en atelier sont complétés par une initiation aux médias contemporains : illustration, dessin de presse et de caricature, peinture numérique, dessin animé, conception de personnages pour le cinéma d’animation ou le jeu vidéo. A toutes les étapes de leur formation, les étudiants apprennent aussi à développer leur culture artistique, en histoire de l’art et des médias. A l’École Émile Cohl, cet enseignement est relié aux activités d’un centre de recherche intégré à l’école, le CRHI.

Les ateliers dédiés à la formation en arts plastiques sont encadrés par des artistes peintres, des dessinateurs de bande dessinée, des réalisateurs de films d’animation, des sculpteurs, des plasticiens… tous animés par le désir de transmettre leur savoir-faire et de montrer leur métier.

 

Formation initiale, formation professionnelle et stages tous publics

A Lyon, l’École Émile Cohl inclut les arts plastiques dans un cursus complet conduisant à la délivrance de plusieurs titres RNCP de niveau 6 ou 7 et d’un diplôme visé de niveau 6. Vous trouverez toute la documentation relative à ces formations sur notre site.

L’École Émile Cohl, c’est aussi un organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi. Si vous désirez consulter notre catalogue, c’est ici.

Enfin, pour en savoir plus sur nos stages et cours du soir pour tous publics en arts plastiques, contactez-nous.