Formation de matte painting

Formation de matte painting

Créez des paysages et des décors pour le cinéma d’animation et le jeu vidéo

Apprendre les bases du matte painting

Le matte painter est un artiste technicien chargé des décors pour les œuvres cinématographiques, audiovisuelles ou vidéoludiques. Aux prémices du cinéma, son rôle consistait à peindre des fonds et des éléments de décors sur plaque de verre, à la peinture acrylique, pour produire des effets d’illusion dans une scène. Il travaille aujourd’hui ses effets visuels exclusivement à l’ordinateur.

Dans la chaîne de fabrication d’une œuvre, le matte painter intervient à l’étape de la post-production. Ainsi il n’a pas pour mission d’inventer les décors, mais de susciter chez le spectateur (ou le joueur) un sentiment d’immersion dans son environnement. Artiste en effets spéciaux, il se cale sur les intentions du directeur artistique pour créer les bons éclairages, textures et rendus.

Pour rendre réaliste n’importe quel décor naturel, historique ou futuriste, il est nécessaire d’avoir un très bon œil et une excellente culture de l’image. A l’École Émile Cohl, le matte painting est enseigné par des matte painters de talent, attentifs à transmettre les compétences attendues en studio. Cependant, cet enseignement n’est délivré qu’après que les étudiants ont pu maîtriser les fondamentaux du dessin, à travers plusieurs ateliers de dessin traditionnel (étude documentaire, dessin de perspective, dessin d’objets, peinture) et de modelage 3D.

Le matte painter fait partie des métiers très demandés dans l’univers du cinéma, comme dans celui des jeux vidéo, où il est surtout identifié  comme un environment artist. Les développements technologiques ont élargi ses champs d’action. Aujourd’hui, le matte painting peut être combiné à des modélisations 3D en réalité virtuelle pour créer des décors en mouvement.

Les possibilités d’expression artistique du matte painting sont quasiment infinies. Même si vous devez connaître plusieurs techniques ou logiciels pour faire tout ce que vous voulez, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. L’École Émile Cohl est à vos côtés pour une formation de matte painting. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.

 

Le matte painting dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle

L’École Émile Cohl vous donne accès aux techniques développées en studio et aux logiciels les plus récents. Avant de former les étudiants au matte painting, nous commençons par des ateliers dédiés à la sculpture, à la perspective et au dessin d’objet. Ces fondamentaux du dessin sont enseignés dans les cursus de Dessinateur Praticien, Dessinateur 3D et Storybord & Layout. Ils ont pour but d’élargir la vision personnelle que chacun peut avoir du matte painting.

L’accent est également mis sur la culture générale en matière de cinéma ou d’histoire de l’art. L’équipe pédagogique de l’École Émile Cohl est à l’écoute des étudiants pour répondre à leurs attentes et leur permettre d’exploiter pleinement leurs potentiels artistiques. La formation au matte painting est complétée par des stages en entreprise.

En formation professionnelle, l’école organise une formation consistant à imaginer et créer des décors sous Photoshop pour les artistes-auteurs, intermittents du spectacle, salariés de l’audiovisuel et personnes en reconversion.

Pour tout connaître sur les formations de l’École Émile Cohl, contactez-nous en remplissant le formulaire en ligne.