Ils s'envolent au festival d'Annecy

Ils s’envolent au festival d’Annecy

Publié le 28 avril 2023

Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, Benoît Chieux a choisi la complicité d’Alain Gagnol pour mener à bien « Sirocco et le Royaume des courants d’air ». Les superlatifs soufflent en rafale sur ce film bientôt en compétition au festival d’Annecy (11-17 juin 2023).

Le trailer a longtemps été en accès libre sur le site spécialisé Catsuka. On était happé par une étonnante composition de personnages fantastiques suspendus dans un conte hors du temps. Dommage que la vidéo ait été retirée, car ce teaser était aussi alléchant que la chronique qui l’accompagne.  Sirocco et le Royaume des courants d’air (Sacrebleu productions) est annoncé comme « tout simplement fabuleux » : « C’est beau », écrit l’éditeur de Catsuka, « à la fois épuré et riche, ça respire l’univers singulier et poétique avec un souffle et une imagination dignes d’un Miyazaki ». Ce film pour enfants sortira en salles le 13 décembre 2023.

Son créateur, Benoît Chieux, ancien élève (promotion 1990) et prof d’animation à l’école, signe ici son premier long métrage en tant que réalisateur. On ne présente plus ce touche-à-tout de l’animation, artiste complet, déjà deux fois sélectionné aux César du meilleur court-métrage (Tigres à la queue leu leu, en 2016, et Le Jardin de minuit, en 2018). Il a longtemps été associé aux réussites de Jacques Rémy-Girerd, dont il a été le co-réalisateur de Tante Hilda! (2014), le directeur artistique de Mia et le Migou (2008) et le co-scénariste de L’enfant au grelot (Cartoon d’or 1998).

Cette fois-ci, Benoît prend donc seul les rênes de ce long métrage et c’est une réussite. Un vent favorable accompagne Sirocco : le CITIA lui fait l’honneur d’ouvrir la cérémonie du festival d’Annecy (du 11 au 17 juin 2023) où il est en compétition. Benoît Chieux n’est pas pour autant isolé : il s’est entouré d’animateurs chevronnés (citons notamment Suzanne Seidel, professeure d’animation à l’école) et d’un scénariste de luxe, Alain Gagnol (promotion 1988), co-réalisateur d’Une vie de chat (2010) sélectionné aux Oscars.

Alain, quant à lui, a aussi sa « petite » actualité. Il entame un marathon pour la promotion de son prochain film pour enfants, Les Contes du hérisson (Parmi les lucioles films), très attendu également. Les étudiants ont eu la chance de le découvrir en avant-première au cinéma Comœdia. Il s’agit du troisième long-métrage d’Alain Gagnol avec Jean-Loup Felicioli. Nous en reparlerons prochainement.

L’école peut se féliciter de la transmission que ces alumni continuent d’assurer. Mais heureusement que l’année se termine bientôt pour les étudiants spécialisés en animation car avec une telle actualité, ils ne verraient plus leurs professeurs… autrement qu’au cinéma !

Consulter la programmation du festival d’Annecy 2023