La Fondation Graphein reconduit ses partenariats et appelle aux dons

La Fondation Graphein reconduit ses partenariats et appelle aux dons

Canson, Faber-Castell et Fiducial Office Stores : ces trois entreprises mécènes renouvellent leur partenariat avec l’école et la Fondation Graphein.

Pour 2022, Canson renouvelle son don en numéraire à la fondation et soutient la pratique artistique des étudiants à travers plusieurs dons de matériel : papier fine art pour l’atelier de gravure et matériel d’illustration pour le club modèle vivant animé par les étudiants. Fin novembre, notre partenaire est venu présenter une sélection de papiers pour dessinateurs BD et illustrateurs, que les étudiants et professeurs ont pu tester durant deux jours d’affilée (photo). Canson contribue également aux “kits Graphein”, remis aux Cohliens soutenus par la fondation, en offrant des coffrets de peintures (gouache et acrylique), aquarelle, gesso et différents papiers format raisin des marques Daler-Rowney et Canson.

 

Rappelons que la composition de ce kit a été déterminée en 2019 par l’association des étudiants. Faber-Castell y contribue également, avec un don de cinq références de feutres, crayons graphites et crayons de couleur pour artistes. Cette année, le partenaire a enrichi le kit avec un set supplémentaire de crayons Pitt graphite Matt. Il effectue aussi un don en matériel à l’attention de nos jeunes visiteurs qui s’inscriront aux cours de dessin programmés à Lyon lors des prochaines journées portes ouvertes (dates et programme : ici).

 

Notre troisième partenaire, Fiducial Office Stores, fournisseur de la centrale d’achat des étudiants, reconduit lui aussi sa contribution aux kits Graphein en abondant les mêmes références de produits haut de gamme. Il sera aussi contributeur de matériel d’encadrement pour une exposition sur l’œuvre gravée de Rembrandt que nous préparons pour le printemps 2022, à Grenoble.

 

Il s’agira d’une exposition des étudiants de 4e année édition au couvent Sainte-Cécile, domicile des éditions Glénat et du Fonds Glénat pour le patrimoine et la création. Leurs estampes réalisées sur papier Canson Edition, spécialement offert, seront disposées dans deux ailes du centre d’art, dans la continuité du cabinet Rembrandt réunissant les 80 gravures du maître hollandais dont les étudiants se sont inspirées.
Ce projet permettra de montrer au public la qualité des formations de l’École Émile Cohl, de rendre visible le travail des étudiants qui se préparent à rejoindre la vie professionnelle, et à valoriser les liens de toutes les parties prenantes de la Fondation Graphein, abritée par la Fondation Bullukian. Pour 2022, d’autres partenariats sont à l’étude.

 

Pour en savoir plus et encourager la réussite des Cohliens, nous vous invitons à soutenir la Fondation Graphein.