L’école obtient la certification Qualiopi

L’école obtient la certification Qualiopi

L’évaluation conduite par Apave Certification n’a relevé aucune non-conformité parmi plus de 30 indicateurs de qualité

L’École Émile Cohl vient d’obtenir la certification Qualiopi pour ses actions de formation et de validation des acquis de l’expérience. Le certificat, délivré par Apave Certification sur la base du référentiel AC-REF-003-02, concerne ses deux établissements de Lyon et Angoulême. Il est accordé jusqu’en novembre 2024.

“L’attribution de la certification Qualiopi nous satisfait à plus d’un titre”, déclare Antoine Rivière, directeur général de l’École Émile Cohl. “Elle valide la clarté de notre offre et la qualité de notre processus de formation. Dans son évaluation, Apave Certification n’a relevé aucune non-conformité dans notre organisation : c’est un signal fort pour les personnes qui nous confient leur projet de formation”.

Obligatoire dès le 1er janvier 2022 pour tous les organismes de formation rémunérés avec des fonds publics ou mutualisés, la certification Qualiopi exige de respecter une trentaine d’indicateurs de qualité, comme le suivi du devenir professionnel des stagiaires et la prise en compte des situations de handicap. Elle implique des audits réguliers de l’activité.

A l’École Émile Cohl, les artistes-auteurs, demandeurs d’emploi et personnes en reconversion pourront continuer de bénéficier d’une prise en charge de leur formation (par les Opco ou par Pôle emploi) parmi une vingtaine d’actions de formation proposées par l’école, ou de se faire financer leur parcours de VAE par le Compte personnel de formation (CPF).

La certification Qualiopi permet aussi à l’école de poursuivre des formations collectives dans les métiers émergents ou en tension, à l’image de la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) de layout artist que l’école a conduite pour 15 personnes en 2018-2019. Ce programme sur mesure d’accompagnement et de formation avait donné lieu, ensuite, à des projets de développement des compétences en animation à Los Angeles (www.cohl.art), de même qu’à la création de la formation professionnalisante Storyboard & Layout à Angoulême, ouverte à la rentrée 2021.