Les Cohliens reprennent le chemin de Lyon BD Festival

Les Cohliens reprennent le chemin de Lyon BD Festival

Ils sont une trentaine de profs et d’anciens élèves à participer à cet événement devenu l’un des plus grands rendez-vous de la BD en France

Du 10 au 12 juin, la capitale des Gaules renoue avec son grand rendez-vous de la bande dessinée : revoici Lyon BD festival, qui accueille cette année 200 auteurs français et internationaux. Une trentaine sont issus de l’école, profs ou anciens élèves.

Citons notamment Cécile Becq dont la première BD, Ama le souffle des femmes (Sarbacane), a été plusieurs fois primé, Chloé Cruchaudet, dont le dernier album consacré à la gouvernante de Proust, Céleste (Noctambule), figure déjà dans les recommandations de lecture des Inrockuptibles, Florence Dupré la Tour et ses deux sélections consécutives au festival d’Angoulême pour sa série Pucelle (Dargaud), Théo Grosjean et son autobiographique Homme le plus flippé du monde, Jaouen Salaün et son désenchanté Asphalt Blues (Humanoïdes Associés), Nicolas Otéro, pour La Cellule : enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 (Les Arènes), David Sala et son remarquable Poids des héros (Casterman) et Michaël Sanlaville en mangaka, avec sa nouvelle série Banana Sioule (Glénat).

Certains participeront à des ateliers de BD jeunesse, d’autres à des rencontres thématiques sur les récits de voyage ou la BD historique (Olivier Jouvray), des spectacles d’improvisation dessinée (Jérôme Jouvray), des rencontres autour de l’aventure éditoriale des Rues de Lyon (encore avec les frères Jouvray et l’armada de l’Epicerie Séquentielle). On les verra aussi aux grands entretiens du festivals : Aurélie Neyret, Théo Grosjean, Chloé Cruchaudet.

Aux côtés de ces invités de marque, les étudiants prendront place sur un stand aménagé pour l’école dans l’Hôtel de Ville. Ils viendront animer un atelier de cadavres exquis et dédicacer leur fanzine autoédité, Cohl’art, ainsi qu’un recueil de bande dessinée tiré du cours de BD de 3e année, mis en vente à 2 euros. Venez les encourager !

Enfin, dans le cadre des événements off de Lyon BD, notons le lancement d’un festival d’illustration en partenariat avec le magazine Kiblind : Bourrage papier réunira une trentaine d’illustrateurs les 11 et 12 juin à la boutique Pieds Compas (Lyon 3e). Avec la participation de Quentin Caillat, Louise de Crozals, Manon Molesti, Jack Morin, Veronica Moujaes et Anna Maria Riccobono.

 

Programme et billetterie :
https://www.lyonbd.com/