Description
Le/la dessinateur(trice) 3D réalise des créations en tenant compte d’instructions qui lui sont fournies en interne (un chef animateur, un réalisateur de dessins animés, un consultant publicitaire, un game
designer ou un directeur artistique par exemple) ou par un commanditaire (producteur ou client). Plus le projet est important, plus la chaîne hiérarchique est longue.
Il/elle gère les éléments FX, les spécificités et contraintes d’une production en 3D, que ce soit pour les domaines du jeu vidéo, du cinéma d’animation, de la série, de la recherche (médical, industrielle, etc.), de l’architecture ou de l’institutionnel.
Il/elle a une obligation de rendement quotidien ou hebdomadaire et dépend donc étroitement d’une organisation et de son management. Son autonomie est surtout d’ordre technique : le rendu qu’il/elle
donne à un personnage et à ses mouvements impose notamment des qualités de rigueur, de précision et de polyvalence. Il/elle utilise différentes techniques et médiums pour réaliser des séries de
production 3D, des croquis analytiques en passant par la mise en scène et l’animation 3D.
Le/la dessinateur(trice) 3D détermine un parcours logiciels et se positionne dans une chaîne de production.
Voici ses principales fonctions :
– Concevoir en images un projet de production en 3 dimensions créatif et crédible,
– Réaliser, animer et gérer une chaîne de production d’éléments 3D,
– Déterminer un parcours logiciels et organiser ses étapes de travail pour une production en masse.