Le festival d’Annecy fourmille d’occasions de rencontres pour les étudiants et jeunes professionnels. Mercredi 12 juin, sur le Campus MIFA, CITIA programme une conférence de restitution du projet Paris-Lyon-Singapour auquel ont participé les étudiants de 4e année de cinéma d’animation (Lyon) et ceux de 2e année de Storyboard & Layout (Angoulême). Le « projet PLS », c’est une collection de très courts métrages produite par quatre écoles d’animation que sont l’École Émile Cohl, l’Atelier de Sèvres (Paris), Lasalle College of the Arts et l’Université de technologie de Nanyang (Singapour). Ce partenariat a été initié en 2018 par l’Ambassade de France à Singapour et l’organisateur du festival d’Annecy, CITIA, pour promouvoir la diversité culturelle et la coopération internationale.
A l’école, trois professeurs sont référents pour ce projet : Ralph Lemaistre avec Jean-Philippe Maras et Cédric Peyravernay. Leurs étudiants se sont réunis par équipes pour réaliser un film d’une minute qui sera projeté à l’occasion du MIFA. Thème de cette année : « Entre espoir et craintes ». A l’issue du festival, les films rejoindront la chaîne Youtube Paris-Lyon-Singapour. Le visuel de l’affiche 2024 a été réalisé par Agathe Politis.
Le 19 juin, les étudiants de 4e année cinéma d’animation assisteront à la e-remise des prix des Espoirs de l’animation qui met en compétition les étudiants de 6 des plus prestigieuses écoles d’animation françaises. « Durant 1 mois, ils ont dû faire preuve de créativité et de technique pour réaliser un film d’animation de 1.15 minute sur un thème imposé : « Seul on va vite, ensemble on va plus loin » », rappelle le communiqué des chaînes Gulli, Tiji et CanalJ pour lesquelles les films ont été créés. Ceux-ci ont été diffusés du 13 mai au 2 juin et soumis aux votes du public. Les courts-métrages lauréats, sélectionnés par un jury de professionnels et par le public, seront connus à Annecy. Ce concours auquel l’école est fière de participer est mené en partenariat avec AnimFrance, la SACD et le CNC. A l’école, les projets des étudiants sont portés par Aymeric Hays-Narbonne et Marc Dutriez. Ils ont été primés à quatre éditions, en 2016, 2018, 2019 et 2023.
Lire aussi :
Frédérick Venet sélectionné à Annecy pour un clip d’Elsa Carvajal