L'hommage de Cyril Devès à Don Quichotte

L’hommage de Cyril Devès à Don Quichotte

Auteur d’une thèse sur Don Quichotte en 2011, Cyril Devès prête sa plume à une réédition modernisée du chef-d’œuvre de Cervantès

Rééditer un classique de la littérature mondiale est toujours une prise de risque. Avec son Don Quichotte, l’éditeur Théodore Lillo vient de réussir à rendre hommage au chef-d’œuvre de Cervantès : une traduction habillement révisée, une mise page soignée des gravures de Gustave Doré et une préface érudite de Cyril Devès, historien de l’art et coordinateur du centre de recherche de l’école. Sur 40 pages, Cyril analyse la réception de l’œuvre faite en France du 17e au 19e siècle, puis la façon dont Doré en révolutionnera ensuite l’iconographie. 

“Gustave Doré fixe définitivement le visage, la silhouette et les aventures de Don Quichotte”, écrit Cyril Devès. “De fait, il permettra à des artistes comme Honoré Daumier, Picasso, Dali, Weisbuch, etc., de le réduire à sa forme la plus simple”.

Pourquoi apporter un énième éclairage historique ? Pour recontextualiser l’œuvre et donner au plus grand nombre l’envie de le lire, répond Théodore Lillo : “Ce monument de la littérature n’avait pas été republié récemment en France”, explique-t-il. “Il me fallait un double éclairage sur la figure de Cervantès et sur l’approche de Gustave Doré, dont les illustrations ont inspiré toutes les adaptations ultérieures de Don Quichotte. Cyril Devès m’avait été recommandé pour cela : auteur d’une thèse de doctorat sur Don Quichotte, il est aussi un spécialiste de Gustave Doré, à qui il a consacré l’organisation d’un colloque. Quand je lui ai parlé du projet, il s’est tout de suite montré enthousiaste. Pour cette préface, je lui ai laissé carte blanche ». 

Sorti en novembre, le livre a rapidement obtenu des critiques flatteuses. Le Figaro Littéraire a retenu l’ouvrage dans sa sélection de beaux livres de décembre 2021. A retrouver dans toutes les bonnes librairies et à la bibliothèque de l’école ! 

 

Cyril Devès caricaturé par Yannis Lehmann – 3e année

 

Don Quichotte, illustré par Gustave Doré, éditions Conspiration, coll. Le Savoir, 2 volumes en coffret (675 p. et 691 p.), 69 €

Gustave Doré, 1883-2013, Actes du colloque des 22 et 23 mars 2013, dir. Cyril Devès, éd. École Émile Cohl, 162 p., 12 €