DEVES Cyril

DEVES Cyril

Professeur d’histoire de l’art et d’histoire des médias

Mes axes de recherche portent sur les rapports entre la littérature et les arts, entre le texte et l’image, ou plutôt des images puisqu’il s’agit de celles qui sont dessinées, gravées, peintes, sculptées, photographiées, filmées et, pour aller plus loin, chorégraphiées, mimées, voire chantées et instrumentalisées. Mes études portent également sur la pédagogie par l’image, sur l’imaginaire collectif et sur l’histoire du regard et de la culture visuelle.

DEVES Cyril enseigne en :

  • Prépa dessin
  • Première année
  • Deuxième année
  • Troisième année
  • Quatrième année

Formation

  • Docteur en histoire de l’art, Université Lumière Lyon 2. Sujet de thèse : “Une figure emblématique dans les arts du 19e siècle en France : Don Quichotte” (2011)

Parcours

  • Depuis septembre 2021 : responsable du DU Professions du marché de l’art, IDAC – Université Jean-Moulin Lyon 3.
  • Depuis décembre 2012 : créateur et coordinateur scientifique du centre de recherche en histoire des médias de l’École Émile Cohl (le CRHI). Organisation et direction scientifique de nombreuses journées d’étude et des colloques “Gustave Doré, 1883-2013” (2013), “Représenter Victor Hugo, la légende d’un siècle” (2015), “Le Femme fatale, de ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques” (2017), “Le Jeu vidéo au carrefour de l’histoire, des arts et des médias” (2019). Coordination de projets culturels : stage de dessin et d’histoire de l’art en marge de l’exposition “Matisse, le laboratoire intérieur” (musée des Beaux-Arts de Lyon, 2016), livret d’énigmes et jeu sur tablette pour enfants “Le Bestiaire du musée” (musée des Beaux-Arts de Lyon, 2017), exposition “Les étudiants de l’École Émile Cohl font leur rentrée au musée” (musée des Beaux-Arts de Lyon, 2021)
  • Depuis octobre 2011 : chercheur en histoire des arts et intervenant dans des colloques, journées d’étude et congrès : musée Orsay, Université Lyon 2, INHA, Association canadienne d’Etudes Francophones…
  • Depuis octobre 2011, conférencier en histoire des arts dans des structures privées et publiques : Université tous âges de l’Université Lumière Lyon 2, musée des Beaux-arts de Lyon, musée Crozatier du Puy-en-Velay, musée de Valence, musée de Brou (Bourg en Bresse)…
  • Depuis avril 2006, conseiller scientifique pour la base de données El banco de imágenes del Quijote : 1605-1905, accessible sur internet, du Centro de Estudios Cervantinos de Madrid (José Manuel Lucìa Megias, directeur du projet). Son objectif est de réunir l’ensemble iconographique issu des éditions illustrées du Don Quichotte de Cervantès des différents pays.

Bibliographie

  • La Femme fatale, de ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques, actes du colloque des 24 et 25 mars 2017, Cyril Devès (dir.), éd. École Émile Cohl, 2020
  • La réponse graphique de Grandville et de Gustave Doré aux détracteurs du métier d’illustrateur au 19e siècle, in Penser et (d)écrire l’illustration : le rapport à l’image dans la littérature des 18e et 19e siècles, édition établie sous la direction de Joanna Augustyn, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal (collection Révolutions et Romantismes), 2019
  • Gustave Doré 1883-2013, actes du colloque des 23 et 23 mars 2013, Cyril Devès (dir.), éd. École Émile Cohl, 2014
  • Gustave Doré au service de l’autonomie plastique du héros littéraire : le cas de Don Quichotte, communication au colloque “Gustave Doré et le papier”, 29 et 30 avril 2014, musée d’Orsay (Paris)
  • Le lecteur et son regard sur la littérature illustrée au 19e siècle en France : entre choix, attentes et imaginaire, in L’Esthétique du livre (collectif), édition établie sous la direction d’Alain Milon et de Marc Perelman, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2010, pp. 375-393.
  • De l’influence des traductions françaises sur l’illustration d’un roman étranger. Le cas du Don Quichotte de Cervantès aux 18e et 19e siècles, in Mélanges, publication sous la direction de Pierre Vaisse, Presses universitaires de Lyon.

Liens et contact

LinkedIn : En savoir plus

Facebook : En savoir plus

Site web : En savoir plus

Le CRHI : En savoir plus