Cyril DEVES

Cyril DEVES

Publié le 25 février 2021

Professeur d’histoire de l’art et d’histoire des médias

Cyril DEVES

Mes axes de recherche portent sur les rapports entre la littérature et les arts, entre le texte et l’image, ou plutôt des images puisqu’il s’agit de celles qui sont dessinées, gravées, peintes, sculptées, photographiées, filmées et, pour aller plus loin, chorégraphiées, mimées, voire chantées et instrumentalisées. Mes études portent également sur la pédagogie par l’image, sur l’imaginaire collectif et sur l’histoire du regard et de la culture visuelle.

DEVES Cyril

  • Prépa dessin
  • Première année
  • Deuxième année
  • Troisième année
  • Quatrième année

Formation

  • Docteur en histoire de l’art, Université Lumière Lyon 2. Sujet de thèse : « Une figure emblématique dans les arts du 19e siècle en France : Don Quichotte » (2011)

Parcours

  • Depuis janvier 2023 : directeur de publication aux Editions du CRHI.
  • Depuis septembre 2021 : responsable du DU Professions du marché de l’art, IDAC – Université Jean-Moulin Lyon 3.
  • Depuis décembre 2012 : créateur et coordinateur scientifique du centre de recherche en histoire des médias de l’École Émile Cohl (le CRHI). Organisation et direction scientifique de nombreuses journées d’étude et des colloques « Gustave Doré, 1883-2013 » (2013), « Représenter Victor Hugo, la légende d’un siècle » (2015), « Le Femme fatale, de ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques » (2017), « Le Jeu vidéo au carrefour de l’histoire, des arts et des médias » (2019). Coordination de projets culturels : stage de dessin et d’histoire de l’art en marge de l’exposition « Matisse, le laboratoire intérieur » (musée des Beaux-Arts de Lyon, 2016), livret d’énigmes et jeu sur tablette pour enfants « Le Bestiaire du musée » (musée des Beaux-Arts de Lyon, 2017), exposition « Les étudiants de l’École Émile Cohl font leur rentrée au musée » (musée des Beaux-Arts de Lyon, 2021)
  • Depuis octobre 2011 : chercheur en histoire des arts et intervenant dans des colloques, journées d’étude et congrès : musée Orsay, Université Lyon 2, INHA, Association canadienne d’Etudes Francophones…
  • Depuis octobre 2011, conférencier en histoire des arts dans des structures privées et publiques : Université tous âges de l’Université Lumière Lyon 2, musée des Beaux-arts de Lyon, musée Crozatier du Puy-en-Velay, musée de Valence, musée de Brou (Bourg en Bresse)…
  • Depuis avril 2006, conseiller scientifique pour la base de données El banco de imágenes del Quijote : 1605-1905, accessible sur internet, du Centro de Estudios Cervantinos de Madrid (José Manuel Lucìa Megias, directeur du projet). Son objectif est de réunir l’ensemble iconographique issu des éditions illustrées du Don Quichotte de Cervantès des différents pays.

Publications

  • Démiurges n°1, revue scientifique annuelle du CRHI
  • A paraître : La légende Victor Hugo, actes de colloque
  • A paraître : Ombre et récit, quand la narration visuelle se pare de sombre, actes de colloque
  • « Quand la pratique du dessin vaut écriture et décryptage du monde », Anthropologie et dessin(s), Marina Rougeon (dir.), numéro 18, revue Parcours anthropologiques, juin 2023. Revue électronique : https://doi.org/10.4000/pa.2405
  • Le jeu vidéo au carrefour de l’histoire, des arts et des médias, actes du colloque des 22 et 23 mars 2019, Les éditions du CRHI, 2023, 240 p.
  • Préface « Du Don Quichotte de Cervantès aux illustrations de Gustave Doré : un voyage entre réel et imaginaire », réédition de L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche, Miguel de Cervantès avec les illustrations de Gustave Doré, Conspiration Éditions, novembre 2021.
  • La Femme fatale, de ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques, actes du colloque des 24 et 25 mars 2017, Cyril Devès (dir.), éd. École Émile Cohl, 2020, 370 p.
  • La réponse graphique de Grandville et de Gustave Doré aux détracteurs du métier d’illustrateur au 19e siècle, in Penser et (d)écrire l’illustration : le rapport à l’image dans la littérature des 18e et 19e siècles, édition établie sous la direction de Joanna Augustyn, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal (collection Révolutions et Romantismes), 2019
  • « Don Quichotte vu par ses artistes », Don Quichotte, Rudolf Noureev, Stéphane Lissner (dir.), Paris, Opéra National de Paris, 2017, pp. 38-43.
  • Gustave Doré 1883-2013, actes du colloque des 23 et 23 mars 2013, Cyril Devès (dir.), éd. École Émile Cohl, 2014
  • Gustave Doré au service de l’autonomie plastique du héros littéraire : le cas de Don Quichotte, communication au colloque « Gustave Doré et le papier », 29 et 30 avril 2014, musée d’Orsay (Paris)
  • Article avec José Manuel Mégìas, professeur de philologie à l’Université de Madrid : « Un nuevo descubrimiento quijotesco : una serie de dibujos franceses del siglo XVIII en la Colección de Carmen y Justo Fernández », E-Humanista, 2012, pp.743-790. Revue électronique de l’Université de Californie, Santa Barbara : https://www.ehumanista.ucsb.edu/cervantes/volumes/1
  • Le lecteur et son regard sur la littérature illustrée au 19e siècle en France : entre choix, attentes et imaginaire, in L’Esthétique du livre (collectif), édition établie sous la direction d’Alain Milon et de Marc Perelman, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2010, pp. 375-393.
  • De l’influence des traductions françaises sur l’illustration d’un roman étranger. Le cas du Don Quichotte de Cervantès aux 18e et 19e siècles, in Mélanges, publication sous la direction de Pierre Vaisse, Presses universitaires de Lyon
  • « Panorama de la ilustración en Francia en el siglo XIX » ; « Édouard Zier : pintor e ilustrador » ; « Édouard Zier : catálogo de obras », in El Quijote inédito de Édouard Zier. Una mirada recuperada, Expo. Madrid, Real Fábrica de Tapices, septembre 2007. Catalogue éd. par José Manuel Lucía Megías, Madrid, Sial Ediciones, 2007, pp. 15-75.

Activités scientifiques

  • 20-22 octobre 2022 : colloque « Dante et les poètes latins, en mots et en images. Les traditions iconographiques française et italienne en regard », organisé par Giulia Puma (Université Nice. UMR CEPAM), Giampiero Scafoglio (Université Nice. UMR CEPAM). Sujet de la communication : « Le Dante et Virgile de Gustave Doré au Monastère Royal de Brou. »
  • 10 octobre 2022 : conférence inaugurale pour la célébration des 20 ans de la réunion des hôpitaux St Joseph et St Luc de Lyon  : « Médecine et art : la santé, muse des artistes ou influence sur la pratique artistique. »
  • 13 avril 2022 : soirée de lancement, à la BnF, de l’ouvrage On jouait, on s’amusait, on chantait, Paroles et images des enfants d’Izieu, 1943-1944 . Sujet de la communication : « Les sources d’inspiration de Max Tetelbaum. Quand les dessins d’un enfant passent de l’intime à l’universel ».
    Podcast de la soirée : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-enfants-dizieu
    Retranscription de l’intervention : https://www.cohl.fr/les-dessins-de-max-tetelbaum-retour-sur-une-source-dinspiration/
  • Mars-septembre 2022 : coordination scientifique de l’exposition « La Leçon intemporelle. Le cabinet Rembrandt inspire les élèves d’Emile Cohl », cloître du couvent Ste-Cécile, Glénat, Grenoble. Présentation et accès au livret : https://www.couventsaintececile.com/la-lecon-intemporelle-le-cabinet-rembrandt-inspire-les-etudiants-demile-cohl/
  • 1er octobre 2021 : séminaire Arts et Littératures – Figure(s) sur fond, organisé par Isabelle Bretaudeau et Marion Le Corre-Carrasco, Laboratoire Passages XX-XXI – Université Lumière Lyon 2. Sujet de la communication : « De l’image littéraire à l’autonomie plastique du héros de fiction. »
  • 13 avril 2021 : présidence de séance lors du colloque « Sciences et Jeux Vidéo », ENS Lyon. Thème de la session : « Médiation scientifique par le jeu vidéo ».
  • 12 mars 2019 : participation à la table ronde « Comment définir le beau ? », Université Jean Moulin Lyon 3. https://www.youtube.com/watch?v=017DOLnozMg
  • 16-18 novembre 2017 : colloque « Merveilles Électriques, Invention littéraire, vulgarisation et circulation médiatique », organisé par Claire Barel-Moisan (CNRS. ENS-Lyon. UMR IHRIM), Delphine Gleizes (Université Lyon 2. UMR IHRIM). Sujet de la communication : « L’électricité : naissance d’une mythologie scientifique ».
  • 23 septembre – 27 novembre 2016 : conférence dans le cadre de l’exposition « L’Épopée des uniformes militaires », la Sucrière, Lyon. Projet “culture défense” à l’initiative du gouverneur militaire de Lyon Pierre Chavancy. Sujet de la conférence : « L’uniforme militaire dans les campagnes napoléoniennes : entre paraître, quotidien, usure et chute ».
  • 20 et 21 mars 2015 : colloque « Représenter Victor Hugo, la légende d’un siècle », Ecole Emile Cohl, Lyon. Sujet de la communication : « L’Apothéose de Victor Hugo ou la mise en fiction du dernier chapitre de sa vie. »
  • 29 et 30 avril 2014 : colloque Gustave Doré et le papier, Musée d’Orsay, Paris. Sujet de la communication : « Gustave Doré au service de l’autonomie plastique du héros littéraire : le cas de don Quichotte ».
  • Mars 2013 : colloque « Gustave Doré : 1883-2013 », Ecole Emile Cohl, Lyon. Sujet de la Communication : « La Mort de Gustave Doré annoncée dans la presse ». Président de la séance « Gustave Doré et l’Espagne ».
  • Avril 2009 : collaborateur pour le site internet consacré à une approche pluridisciplinaire du Don Quichotte. Projet réalisé dans le cadre de l’option Diffusion de la culture scientifique et technique du CIES-Sorbonne. Site internet : http://donquijotedelamancha.free.fr
  • Depuis avril 2006 : conseiller scientifique pour la base de données El banco de imágenes del Quijote : 1605-1905, accessible sur Internet, du Centro de Estudios Cervantinos de Madrid (José Manuel Lucìa Megias, directeur du projet). Son objectif est de réunir l’ensemble iconographique issu des éditions illustrées du Don Quichotte de Cervantès des différents pays. Site internet : www.qbi2005.com
  • 25 et 26 janvier 2007 : colloque « Esthétique du Livre » à l’INHA de Paris. Sujet de la communication : « Le lecteur et son regard sur la littérature illustrée au XIXème siècle en France : entre choix, attentes et imaginaire collectif ».
  • Novembre 2006 : obtention de la bourse scientifique pour être pensionnaire à la Casa de Velázquez à Madrid.
  • 28 – 30 mai 2006 : Rencontre annuelle de l’Association canadienne d’études francophones du XIXème siècle (ACÉF XIX) à l’Université York, Toronto, dans le cadre de son Congrès des sciences humaines. Atelier n° 3 : Mythologies modernes. Alexandre Dumas et les orchestrateurs de l’imaginaire collectif. Sujet de la communication : « La littérature illustrée en France au XIXème siècle : entre représentation littéraire et autonomie plastique du héros. »

Liens et contact

Galerie d’images :