Poussin, l’amour et le numérique

Poussin, l'amour et le numérique

A l’occasion de l’exposition « Poussin et l’amour » au Musée des Beaux-Arts de Lyon, les étudiantes et étudiants de l’école Emile Cohl vous proposent un ensemble de projets interactifs.
4 équipes d’élèves de 4e année Edition MultiMedia ont conçu et réalisé des projets interrogeant les rapports entre Art et interactivité numérique.
Fabien Roule, directeur artistique et professeur à l’école Emile Cohl a ainsi proposé aux étudiants de travailler autour de cette exposition, en questionnant les supports à leurs dispositions : « Leurs projets se construisent avant tout autour d’une envie de raconter, transmettre, faire vivre une expérience. Les médias viennent ensuite avec une sorte d’évidence ».

Une diversité de projets vous est présentée dans la cadre de ce partenariat entre le Musée des Beaux-Arts de Lyon et le centre de recherche de l’école (le CRHI) : “cherche et trouve” interactifs, jeu narratif, origamis, et publications sur les réseaux sociaux
Nous vous souhaitons de belles découvertes au sein de l’exposition et de ces projets.

Avec pour le musée des Beaux-Arts de Lyon :
Jean-Christophe Stuccilli, attaché de conservation du patrimoine et chargé des partenariats avec l’enseignement supérieur.
pour l’école Emile Cohl
Suivi pédagogique et coordination de projet : Cyril Devès, Fabien Roule.
Conception réalisation :
Etudiants et étudiantes de l’école Emile Cohl 4e/5e année Edition MultiMedia, noms précisés par projet.
© école Emile Cohl, 2023
© Lyon MBA

Cachez-moi ça !

Liens :

https://www.cohl.fr/html5/pris_en_flag/

https://www.cohl.fr/html5/pas_un_tableau/

Présentation :

Les deux jeux interactifs ont pour objectif de placer le spectateur dans une position de voyeur, face aux personnages des œuvres, dénudés. Tout cela dans le but de montrer le caractère intimiste des œuvres dans lesquelles nous faisons irruption.

Autrices et auteur :

Louna Gauriaud – @louna_gau
Romain Lacau – @cosmowls
Emma Wos – @_illunemma_

En attendant Poussin

Liens :

https://www.instagram.com/enattendantpoussin/

Présentation :

Envie de découvrir les aventures loufoques des personnages de l’œuvre de Poussin ? Alors rendez-vous sur Instagram pour assister à un compte à rebours plein de suspense, de mystères et de rebondissements. En attendant Poussin à l’exposition du musée des beaux-arts de Lyon, qui le mettra à l’honneur dès fin novembre !

Autrices et auteur :

Carla Charreton – @Carla Charreton
Sarah Chary – @Chary Sarah
Jennifer Celani – @Jennifer CELANI
Stéphanie Solliard – @stephaniesolliard
Ambre Buathier – @ko_ambu
Keming Li – @keming_owo

Un ticket au musée

Liens :

https://www.cohl.fr/html5/un_ticket_au_musee/

Présentation :

L’exposition « Poussin et l’amour » porte sur l’amour. La mythologie grecque raconte les passions humaines. Pourquoi ne pas considérer les scènes des tableaux de Poussin comme des cas concrets et essayer d’en tirer des leçons pour aimer et s’aimer mieux ?
Nous proposons un jeu à choix multiples où l’usager prendra la place d’un personnage dans le tableau. Il devra prendre les bonnes décisions pour résoudre le conflit de manière saine.
Le but est de mener une réflexion sur les comportements toxiques contre les autres et contre soi-même. Le tout de manière ludique et pédagogique !

Autrice, auteur et gestion de projet :

Antoine Pommier – https://www.instagram.com/chienbleuu/
Léonore Stuckens – https://www.instagram.com/lecarnetdeleo/

Conception et visuels :

Victor Bernard, Lola Roraro, Antoine Pommier, Sylvain Renard, Léonore Stuckens

Le vase de Narcisse

Liens :

https://levasedenarcisse.wixsite.com/website

Présentation :

Vase à réaliser en origami. Pour des enfants à partir de 8 ans avec l’aide de leurs parents. Sous forme d’un feuillet A4 à télécharger ou mis à disposition au sein du musée. Un site web dédié permet de présenter un tuto afin de réaliser l’origami, de télécharger l’un des 2 modèles et de découvrir 2 versions du mythe de Narcisse.

Autrices et auteur :

M.Deboissy,
H.Lemieux,
A.Paccoud (insta : @pag_aye),
C.Vagne (insta : @cocorodeo.art)