Danad
Des pèlerins se réunissent en un lieu saint, devant une statue de pierre pour un rituel annuel. L’issue de cette cérémonie est primordiale, si accomplie
correctement, elle apporte prospérité au monde des humains pour l’année à venir.
Nos personnages vêtus de toges se regroupent et s’unissent, emplis de craintes, se mettent en mouvement pour invoquer leurs dieux, celui du contraste et de l’équilibre.
Le court métrage entier dépeint ce rituel spirituel. Ces divinités, répondent aux prières, se mettent en mouvement dans un univers parallèle, et s’appréhendent à travers la danse. Elles y explorent les notions de lâché, de poids d’élan. Leur relation évolue, au même titre que la chorégraphie. Ces dieux sont différents en tous points. La divinité féminine se définit par des couleurs bleutées, et détient une personnalité calme, plus froide et posée. En face d’elle se trouve un être imposant, explosif, qui sera venir perturber notre protagoniste. Ils essaient de se comprendre grâce à des mécanismes loin de la parole. C’est cette entente, ou désaccord entre les personnages, qui influe directement sur le monde des humains.
Les personnages expérimentent l’importance d’une cohésion, en œuvrant à un but commun, celui de ramener l’équilibre, le tout plongé dans un univers précieux, rappelant le spectacle vivant.
Danad
Timothée Guyot-Ruiz
Promotion 2023
Dessinateur 3D
Né en région Rhône Alpes dans un petit village de la Drôme, j’ai depuis mon plus jeune âge, laissé parler mon goût pour les arts visuels. Cette appétence m’a d’abord amené à choisir la section littéraire au lycée, couplée avec une option art. J’ai durant cette période découvert la danse contemporaine lors d’une sortie en famille, j’ai tout de suite senti le besoin de pratiquer ce sport au quotidien. La danse me correspondait et représentait un autre chemin d’expression. C’est ainsi que j’ai décidé d’intégrer le sport études danse durant ma scolarité, m’obligeant à trouver un équilibre entre répétitions, études et pratique personnelle du dessin. Je me suis vite intéressé aux formations artistiques post bac pour développer par la suite mon projet professionnel. J’ai choisi de privilégier le dessin et ai intégré l’école Emile Cohl, au sein de laquelle j’ai découvert la formation 3D, un compromis idéal entre danse, dessin. Cet enseignement a concrétisé mon envie de mélanger les disciplines. Je me sers de mes connaissances en danse pour l’animation 3D, où le travail du corps est indispensable. L’expérience du spectacle vivant m’aide à concevoir des éclairages narratifs et sensibles dans mes créations. Je crée des univers calmes, mystiques, habités par des personnages profonds, inspirés de la thématique du rêve. La recherche de l’ambiance d’une scène, de ses couleurs, nourrit ma créativité. J’aspire à travailler dans le milieu de l’animation 3D.