Une de perdue

Une de perdue

Marie Clerc

Promotion 2019

Réalisatrice autrice en cinéma d’animation

Court-métrage tous publics.

Description du projet

Une de perdue est l’histoire de Thierry qui, excédé de perdre ses chaussettes, décide un jour de menacer celle qui lui reste pour retrouver la disparue.

Court-métrage humoristique empruntant les codes du film d’horreur.

Technique

Personnages, décors et accessoires réalisés à la main. Animation image par image, effets visuels sur After Effects et montage sur Premiere.

Parti pris

Marie Clerc a fabriqué son film de manière artisanale.

Un exemple : pour réaliser Thierry, le protagoniste de l’histoire, elle a d’abord fabriqué une maquette en terre de son personnage. Sa marionnette a ensuite été réalisée avec une armature en fil d’aluminium recouverte d’éponge et de bandelettes. Elle a cousu et assemblé les vêtements avec l’aide d’une amie, Margot Porte, qui a tricoté pour elle le pull en laine dont elle avait besoin pour ce film. Pour les expressions du visage de son personnage, elle a utilisé des éléments en pâte à modeler (la bouche) ou en feutrine (les sourcils) collés à la cire wax, animés image par image.

Marie Clerc - “Une de perdue”

Recherches graphiques et photos du film

Marie Clerc

Marie Clerc

Promotion 2020

Spécialisation cinéma d’animation

J'ai mis dans ce film tout ce que j'aime faire dans la vie : raconter des histoires en abordant la création par l'approche manuelle. En dehors de ma formation, j'aime consacrer du temps à la sculpture, à la couture et au bricolage. Le goût pour le stop motion m'est venu de là. Quant à l'histoire, elle m'a été inspirée par le fameux "syndrome des chaussettes orphelines" que la plupart des familles connaissent, mais dont on parle peu ! J'ai vu dans ce thème le moyen de réaliser un film drôle et de m'amuser à le fabriquer.

Récompenses

  • Meilleur film de la relève, Festival Stop Motion de Montréal 2020

  • Prix national du public, Festival Ciné court animé de Roanne 2021

  • Prix Chenaplans, Festival premiers plans d'Angers 2021

  • LYF d'or au Festival du Film jeune de Lyon 2021