Le CRHI – centre de recherche de l’école – s’associe au Fonds Glénat pour le patrimoine et la création pour proposer une formation tout public à la gravure, permettant de lier la pratique artistique et l’histoire des arts et médias. Une expérience à vivre du 17 au 21 avril 2023.
A Grenoble, le Fonds Glénat pour le patrimoine et création est propriétaire de la plus grande collection privée d’estampes de Rembrandt. C’est dans le musée qu’elle lui a consacré, abrité dans un ancien couvent du XVIIe siècle, que débutera notre prochain stage de gravure, du 17 au 21 avril. Il est co-organisé par le centre de recherche de l’école, le CRHI, et par le Fonds Glénat qui faire vivre ses collections.
Le format proposé est inhabituel : en cinq jours, il combine des modules d’histoire de l’art et de pratique de la gravure, pour permettre à la fois de nourrir sa connaissance des arts et de stimuler sa créativité. Les motifs de curiosité ne manqueront pas, selon qu’on vienne pour dessiner et apprendre, ou bien pour apprendre en dessinant, ou bien encore pour dessiner autrement.
Précisons-le, ce stage est tout public. Pas besoin d’être spécialiste du Siècle d’or hollandais ni d’avoir déjà pratiqué l’eau-forte, la taille douce ou le vernis mou. Les intervenants seront à l’écoute des stagiaires pour les accompagner à leur rythme.
La première journée, on l’a dit, se déroulera au couvent Sainte-Cécile. Elle sera consacrée à la découverte des œuvres du maître hollandais en compagnie de la conservatrice de la collection, Aurélie Perret, et de l’historien de l’art Cyril Devès. Ce jour-là, les stagiaires réaliseront des exercices de croquis préparatoires.
Le reste de la semaine se poursuivra à l’école, en salle de conférence d’histoire de l’art et dans notre atelier de gravure pour expérimenter les procédés de l’eau-forte avec le peintre et graveur Gilbert Houbre.
Le stage « Rembrandt et la gravure » est une initiative du CRHI. Il fait suite à une exposition de travaux d’étudiants de 4e année organisée de mars à septembre 2022 à Grenoble, « La leçon intemporelle », qui avait donné lieu à la présentation de près de 50 gravures aux côtés du cabinet Rembrandt.
Rembrandt et la gravure
Formation tout public
Du 17 au 21 avril 2023, à Grenoble et à Lyon
Prix : 515 euros, matériel inclus
Programme et inscriptions : ici
Retour sur l’exposition « La leçon intemporelle » : ici et ici
Crédits : Apolline Bescher, visuel extrait de l’exposition.