Il a trouvé à Angoulême son premier emploi de technicien d’animation. Samuel Di Gallo raconte comment son passage à l’École Émile Cohl, auquel il n’imaginait pas consacrer plus d’un an, s’est transformé en un cursus complet grâce au soutien de la Fondation Graphein. Témoignage.
« Sans la Fondation Graphein, je ne serais pas allé au-delà de la 1ère année. J’avais épuisé mes économies faites en travaillant à l’usine. Originaire de la région de Sochaux, j’ai été opérateur de montage automobile pendant deux ans avant de venir à Lyon. Je mettais tout de côté pour apprendre le dessin, ne serait-ce qu’un an. Je voulais juste qu’on m’aide à savoir mieux dessiner, pour devenir storyboarder.
Mais très vite, j’ai pris une claque en voyant le niveau de dessin attendu ! J’ai compris qu’il y avait réel enjeu et qu’un an ne suffirait pas. Je me suis tourné vers la Fondation pour tenir une année de plus. Ma motivation ne faisait aucun doute : comparant le prix d’une journée d’études avec le salaire nécessaire pour me l’offrir, je ne voulais manquer aucun cours !
La Fondation m’a soutenu. En 2e année, j’ai touché une bourse de 500 euros, puis de 1.000 euros l’année suivante. J’ai reçu aussi beaucoup de matériel de dessin, que je continue d’utiliser. Après le diplôme de Dessinateur Praticien, elle m’a encore permis de partir à Angoulême pour suivre la formation de Storyboard & Layout, où j’étais admis directement en 2e année. Cette année-là, j’ai fait mon stage chez Malil’Art Productions. Le studio m’a confié ma première mission de Layout artist décor pour la série pour ados « Totally Spies! » En me basant sur le storyboard, je devais de faire tous les placements de personnages, de décors et de caméra pour qu’après moi, l’animateur soit à l’aise pour interpréter les prises de vues.
J’ai validé mon deuxième diplôme et suis resté à Angoulême. Malil’Art m’a réengagé pour une autre série jeunesse. A nouveau comme Layout artist décor. Ce que je retiens de ma formation ? Avoir appris à me rendre efficace. Le programme était si dense ! Par manque de temps, nous étions souvent frustrés de pas pouvoir tout faire. Il fallait trouver des raccourcis. J’ai développé des techniques pour travailler rapidement tout en restant exigeant vis-à-vis des rendus. Aujourd’hui, on me reconnaît cette capacité. »
Son parcours
- 2017 : S’inscrit en 1ère année de licence Arts plastiques puis effectue l’année suivante une classe préparatoire (Manaa) à distance, au CNED, tout en travaillant dans l’intérim jusqu’en 2019.
- 2019 : S’inscrit à l’École Émile Cohl.
- 2022 : Obtient le diplôme visé de Dessinateur Praticien.
- 2023 : Diplômé de la formation Storyboard & Layout.
- 2023 : Première mission chez Malil’Art Productions.
Voir son portfolio
Découvrir la Fondation Graphein