Cette année encore, les étudiants de 4e année obtiennent un prix aux Espoirs de l’animation, compétition inter-écoles de courts métrages jeunesse diffusés sur les chaînes Gulli, Tiji et CanalJ. Notre équipe lauréate a imaginé un circuit de billes pour illustrer le thème de l’édition 2024 : la solidarité.
Les Espoirs de l’animation, c’est une compétition proposée chaque année par trois chaînes TV jeunesse, Gulli, Canal J et TiJi, à 36 étudiants issus de six grandes écoles d’animation françaises. Ils disposent d’un mois pour réaliser, seuls ou en équipes, un court métrage d’une minute adapté à la ligne éditoriale de chaque chaîne. Le thème de cette année : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Au total, 41 films avaient été soumis aux votes du public ainsi qu’à un jury de professionnels. Mercredi 19 juin, l’école a obtenu le prix du public de la chaîne Gulli pour L’Autoroute du soleil réalisé par Hélène Jouffe, Jean Marinesco, Tom Nguyen et Margaux Burlot. Voici leur film, ainsi que l’ensemble des productions défendues par la 4e année de cinéma d’animation !
L’Autoroute du soleil. Quelque part dans l’Adriatique, sous un soleil de plomb, un petit garçon joue aux billes dans la cour de l’école. Ce simple jeu aurait pu en rester là si ses camarades ne s’en étaient pas mêlés, suscitant peu à peu la curiosité de la ville toute entière. Se doutaient-ils qu’ils seraient bientôt à l’origine du plus grand circuit de billes de toute la Méditerranée ? C’est une histoire qui parle de solidarité, de rencontre de l’autre et aussi un peu de vacances…
Réalisation : Hélène Jouffe, Jean Marinesco, Tom Nguyen et Margaux Burlot.
Déchaînés. Un vaillant petit chevalier se dirige vers un château habité par un dragon pour secourir la princesse qui y est enfermée.
Au cours d’un combat acharné, la princesse joint ses forces à celles du chevalier. Ensemble, ils parviennent à vaincre la bête.
Réalisation : Laura Sauzay, Ganriel Bonnard, Djossi Gbédéko Belle-Moudourou et Julie Daubresse.
Demi-jour. Malo, un jeune garçon de huit ans, emménage avec ses parents et ses sœurs dans une nouvelle maison. Malo monte dans sa chambre défaire ses cartons. En déballant ses affaires, il trouve un masque de dragon. Il enfile le masque, pousse un cri et son ombre projetée sur le mur se transforme en celle d’un immense dragon.
Ses sœurs, Judith et Sophie, arrivent pour l’aider à déballer le reste des affaires et s’amusent avec un jeu d’ombres et de lumières. Leurs ombres deviennent des créatures mobiles et indépendantes. Elles se baladent sur les murs et construisent un château. Le jeu s’arrête lorsque le père des enfants les appelle pour prendre le goûter, ils quittent tous la pièce. Les ombres ressortent et s’animent dans la chambre.
Réalisation : Clara Jordan, Ysoline Despierre, Manon Rognon et Laureen Musard.
Laines et crocs. Trois jeunes bergers à dos de chien-loups font paître leur troupeau dans la montagne. Sigrid, la plus grande démontre des capacités hors pairs. Soudain un orage éclate et les moutons effrayés se dispersent. Sigrid part seule tenter de les récupérer mais se rend vite compte des limites de ses capacités face à une telle situation. C’est alors que ses deux amis lui viennent en aide avec une idée qui leur permettent de rameuter tout le troupeau d’un coup en unissant leurs forces.
Réalisation : Aliénor Marin, Charles Coget, Léonie Lecrocq et Appoline Massard.
Saut de joie. Dans son jardin, une petite fille se lance à la chasse à la grenouille. Passionnée par ces petits animaux, elle a pour objectif d’en attraper le plus possible pour se prendre en photo avec. Malheureusement, son chien très joueur les fait toutes fuir. La situation va agacer l’enfant jusqu’à ce qu’elle se rende compte qu’en jouant et sautant dans la marre, son chien les fait toutes sortir de leurs cachettes. Les grenouilles sont donc plus faciles à attraper. La petite fille finit par se prendre en photo très heureuse avec son chien et un filet rempli de grenouilles.
Réalisation : Swan Brocher, Léony Brun, Santa Taddei et Tom Mazauric.
Savane sucrée. Dans la savane, un guépard veut préparer une tarte aux myrtilles. Constatant qu’il n’en possède pas, il se rend dans une forêt pour en cueillir. En chemin, il rencontre une fourmi à qui il fait part de son intention. Cette dernière accepte de l’aider et appelle ses congénères. Ces dernières grimpent dans le grand myrtillier et récupèrent les fruits pour le guépard. A la fin, le guépard partage sa tarte avec ses nouvelles amies.
Réalisation : Noé Lojkine, Esther de Buretel de Chassy, Pierre Mion et Agathe Politis.
Sortie extrastellaire. En sortie scolaire sur Terre, les élèves d’une classe d’extraterrestres ont pour activité de ramener un petit souvenir chacun. Un groupe de copains reconnaissent dans un tracteur le dessin de l’un d’entre eux, et mettent leurs forces en commun pour le ramener.
Réalisation : Margaux Carbo, Maud Corvaisier, Gabrielle Diaz, Gaëtan Duchesne et Emile Ruer.
Lire aussi :
- Les temps forts de l’école au MIFA 2024
- Animation Career Review : l’école classée parmi les meilleures