Lycéen, étudiant

Lycéen, étudiant

L’orientation avant tout : vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles pour vous préparer à des études d’art à l’École Émile Cohl.

Se repérer parmi les métiers du dessin

Métiers de passion exercés par vocation, les métiers du dessin sont de mieux en mieux référencés par les industries culturelles et créatives. Savez-vous en quoi consiste l’activité d’un réalisateur de films d’animation, d’un storyboarder, d’un auteur de bande dessinée, d’un concept artist, d’un character designer, d’un directeur créatif ? Apprenez à connaître ces métiers pour lesquels les studios de création et les éditeurs recherchent chaque année des Cohliens.

Métiers préparés

Choisir son cursus

Formations en trois ans ou en cinq ans, après un bac ou éventuellement après une classe préparatoire : l’École Émile Cohl propose plusieurs cursus pour apprendre à dessiner, à acquérir les techniques artistiques traditionnelles et numériques, à développer une démarche d’auteur, et à réussir son entrée sur le marché du travail.

Nos formations

Préparer son portfolio

Pour intégrer l’École Émile Cohl, il faut aimer dessiner, avoir son bac et présenter un dossier de candidature réunissant plusieurs planches de dessins d’observation du réel, plutôt que d’imagination. Pourquoi l’école y accorde autant d’importance ? Parce que l’exercice consistant à transposer des personnages, objets et décors 3D en une représentation 2D en dit long sur la capacité d’un candidat à s’intéresser au monde qui l’entoure et à produire un dessin juste. Pour mettre toutes les chances de votre côté, apprenez à construire votre regard. L’école propose des formations courtes et cours du soir pour vous y aider.

Votre book Formations courtes

Organiser son admission

Suivant la formation que vous viserez à l’École Émile Cohl, vous devrez candidater sur la plateforme de préinscription Parcoursup ou directement auprès de l’école.

Pourquoi ? Parce que les autorités de certification de nos formations ne sont pas toutes les mêmes. Pour la 1ère année de Dessinateur Praticien (diplôme visé par le ministère de l’enseignement supérieur), rendez-vous sur Parcoursup. Pour la Prépa dessin (certificat d’école) et la formation de Dessinateur 3D (titre professionnel), l’admission s’effectue auprès de l’école.

Consultez nos procédures d’admission et prenez le temps de découvrir l’école !

Admission Présentation de l’école

Les locaux Vie étudiante