Narration et mise en scène d'un personnage en illustration jeunesse

Mise à jour de la fiche en octobre 2023

Formation professionnelle
Visuel : Evelyne Drouère, stagiaire 2018

Informations clés

  • Date des formations

    Du 18 au 29 mars 2024 (Lyon)

  • Nombre d’heures d’enseignement :

    70 heures de formation en continu et en présentiel sur 10 jours

    Journée type : 9h-12h30 et 13h30-17h (hors week-end)

  • Public concerné

    Artistes-auteurs, intermittents du spectacle, salariés dans les domaines de l’audiovisuel, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle.

    Par exemple : auteurs, dessinateurs, dessinateurs de presse, illustrateurs généralistes, graphistes, infographistes souhaitant développer leurs compétences ou souhaitant enrichir leur domaine professionnel.

  • Certification :

    Cette formation n’est pas certifiante actuellement. Il s’agit d’une action de formation de montée en compétence donnant lieu à une attestation de fin de formation.

    Montée en compétences autour de la représentation d’un personnage dans l’illustration jeunesse.

  • Chiffres clés

    24 personnes formées avec un taux de réussite de 100%

    98% de satisfaction générale (moyenne des résultats d’enquêtes internes réalisées en fin de formation)

     

     

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques :

  • Imaginer un personnage, définir sa psychologie et son attitude physique dans un contexte donné. S’approprier des poses et expressions d’après modèle afin de se constituer des référentiels.
  • Mettre en scène le personnage (chemin de fer, environnement, etc).
  • Réaliser une maquette d’album de 4 pages (minimum) en tenant compte des normes d’usage en vigueur concernant le jeune public.
  • 2023
année
  • POINTS CLÉS DU PROGRAMME

    Module 1 : Inventer un personnage (14 heures)

    Chaque journée débute par un apport théorique suivi de cas pratiques.

    Exercice sous forme de cas pratiques : Etudier un texte pour s’approprier un personnage, le caractériser (psychologie, caractère, aspect, attitudes, etc) et poser les premières ébauches

    Objectif : définir la fiche d’un personnage et créer les premières ébauches

    Présentation et autoévaluation des travaux réalisés devant le groupe

    Module 2 : Dessin de personnage (acting, posing) (21 heures)

    Théorie : Rappels des notions de base du dessin d’après observation du réel. Rappel des notions anatomiques et morphologiques chez l’adulte et l’enfant. Exercices sous forme de cas pratiques : séances de modèle vivant (comédien, poses longues et courtes), support vidéo / numérique pour le dessin de l’enfant.

    Objectifs : justesse des mesures et des proportions, Acquisition des bases anatomiques, rendu des expressions et attitudes en mouvement d’un personnage et les personnaliser, les humaniser, leur donner de la personnalité.

    Module 3 : Découpage et chemin de fer (14 heures)

    Chaque journée débute par un apport théorique suivi de cas pratique.

    Diagnostiquer les problèmes de construction les plus courants de scénarios. Placer son texte en regard des images.

    Objectifs : S’approprier un texte, le découper pour préparer le travail d’illustration Mise en place technique et séquençage du texte (travail du chemin de fer).

    Présentation et autoévaluation des travaux réalisés devant le groupe

    Module 4 : Réalisation de la maquette (4 pages min.) (21 heures)

    Il s’agit ici d’une mise en situation professionnelle. A partir d’un cahier des charges, l’apprenant va réaliser les pages de la maquette du livre sous Photoshop ou en méthode traditionnelle (au choix du stagiaire et en accord avec le formateur).

    Objectif : Mettre en scène le personnage dans un décor pour illustrer le conte et le rendre accessible à un jeune public. Ajout du texte / PAO possible avec impression des épreuves sur imprimante pré-presse.

    Chaque intervenant remettra aux apprenants un support de cours contenant : le programme, les ressources, les documents ou fichiers nécessaires à la réalisation.

    Supports et ressources fournis aux stagiaires

    Chaque apprenant dispose d’un PC sous Windows avec les logiciels nécessaires installés. Une tablette graphique Wacom est mis à disposition au besoin.
    Le matériel de reprographie et d’impression de l’école Emile Cohl sera mis à disposition (traceur, imprimantes Canon Prépresse, etc.).

    Modalités d’évaluation

    Tout au long de la formation, l’apprenant met à jour sa fiche d’autoévaluation de suivi. Chaque exercice donne lieu à une correction individuelle et/ou en groupe. Le formateur valide les acquis et adapte le cas échéant la poursuite individuelle de la formation.

    Une attestation de fin de formation reprenant les compétences acquises est éditée et remise à chaque apprenant.

    • Coût participant

      2 400 €

Admisions

  • Pré-requis

    Bases académiques de dessin : les personnages sont dessinés avec justesse, 

    Critères :

    • canons anatomiques respectés,
    • proportions justes,
    • échelles correctes.

    Chaque critère est noté sur 4 (0-inexistant, 1-non conforme, 2-partiellement conforme, 3-conforme, 4-parfaitement conforme), il faut avoir la moyenne pour être admis.

  • Modalités d'accès

    • Etape 1 : Envoi d’un portfolio : un dessin de modèle vivant et un croquis de personnage intégré dans un paysage/décor/environnement minimum ainsi qu’une lettre d’intention précisant les attentes de formation et le parcours professionnel. La formation initiation à l’illustration jeunesse ou la formation dessin académique de l’école Emile Cohl peuvent se substituer à l’envoi du portfolio.
    • Etape 2 : Audit téléphonique : un entretien téléphonique avec la responsable du dispositif de formation est mis en place 5 jours environ après la réception de votre dossier. Celui-ci permet de valider par un échange les motivations et attentes ainsi que le profil du candidat.
    • Etape 3 : Notification de la décision d’admission par mail (sous 5 jours environ).
    • 4 à 12 stagiaires par session
  • Pour obtenir plus de renseignements

      • Au téléphone : 04 72 12 12 52
      • Pour contacter le référent handicap sur la page dédiée : référent Handicap
      • Vous pouvez aussi nous demander des informations en remplissant le formulaire ci-dessous :

Témoignages

Belle formation ! Merci aux formateurs et formatrices de leur investissement et de leurs conseils variés. J’ai beaucoup appris.

Nathalie

Stagiaire 2019

Deves Cyrils