- 2023
Narration et mise en scène d'un personnage en illustration jeunesse
Mise à jour de la fiche en octobre 2023
Formation professionnelle
Visuel : Evelyne Drouère, stagiaire 2018
Présentation de la formation
Objectifs pédagogiques :
- Imaginer un personnage, définir sa psychologie et son attitude physique dans un contexte donné. S’approprier des poses et expressions d’après modèle afin de se constituer des référentiels.
- Mettre en scène le personnage (chemin de fer, environnement, etc).
- Réaliser une maquette d’album de 4 pages (minimum) en tenant compte des normes d’usage en vigueur concernant le jeune public.
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POINTS CLÉS DU PROGRAMME
Module 1 : Inventer un personnage (14 heures)
Chaque journée débute par un apport théorique suivi de cas pratiques.
Exercice sous forme de cas pratiques : Etudier un texte pour s’approprier un personnage, le caractériser (psychologie, caractère, aspect, attitudes, etc) et poser les premières ébauches
Objectif : définir la fiche d’un personnage et créer les premières ébauches
Présentation et autoévaluation des travaux réalisés devant le groupe
Module 2 : Dessin de personnage (acting, posing) (21 heures)
Théorie : Rappels des notions de base du dessin d’après observation du réel. Rappel des notions anatomiques et morphologiques chez l’adulte et l’enfant. Exercices sous forme de cas pratiques : séances de modèle vivant (comédien, poses longues et courtes), support vidéo / numérique pour le dessin de l’enfant.
Objectifs : justesse des mesures et des proportions, Acquisition des bases anatomiques, rendu des expressions et attitudes en mouvement d’un personnage et les personnaliser, les humaniser, leur donner de la personnalité.
Module 3 : Découpage et chemin de fer (14 heures)
Chaque journée débute par un apport théorique suivi de cas pratique.
Diagnostiquer les problèmes de construction les plus courants de scénarios. Placer son texte en regard des images.
Objectifs : S’approprier un texte, le découper pour préparer le travail d’illustration Mise en place technique et séquençage du texte (travail du chemin de fer).
Présentation et autoévaluation des travaux réalisés devant le groupe
Module 4 : Réalisation de la maquette (4 pages min.) (21 heures)
Il s’agit ici d’une mise en situation professionnelle. A partir d’un cahier des charges, l’apprenant va réaliser les pages de la maquette du livre sous Photoshop ou en méthode traditionnelle (au choix du stagiaire et en accord avec le formateur).
Objectif : Mettre en scène le personnage dans un décor pour illustrer le conte et le rendre accessible à un jeune public. Ajout du texte / PAO possible avec impression des épreuves sur imprimante pré-presse.
Chaque intervenant remettra aux apprenants un support de cours contenant : le programme, les ressources, les documents ou fichiers nécessaires à la réalisation.
Supports et ressources fournis aux stagiaires
Chaque apprenant dispose d’un PC sous Windows avec les logiciels nécessaires installés. Une tablette graphique Wacom est mis à disposition au besoin.
Le matériel de reprographie et d’impression de l’école Emile Cohl sera mis à disposition (traceur, imprimantes Canon Prépresse, etc.).Modalités d’évaluation
Tout au long de la formation, l’apprenant met à jour sa fiche d’autoévaluation de suivi. Chaque exercice donne lieu à une correction individuelle et/ou en groupe. Le formateur valide les acquis et adapte le cas échéant la poursuite individuelle de la formation.
Une attestation de fin de formation reprenant les compétences acquises est éditée et remise à chaque apprenant.
Témoignages
Belle formation ! Merci aux formateurs et formatrices de leur investissement et de leurs conseils variés. J’ai beaucoup appris.