L’actu des profs // Marc Dutriez revisite en VR les routes de la soie

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Stardust Odyssey, jeu de science-fiction en réalité virtuelle dont il est le directeur créatif, est aux antipodes des jeux d’action habituels. Le gameplay et l’univers graphique misent sur un confort optimum, tout au long de la quête. Dès le 3 décembre sur PlayStation®VR.

 

 

C’est l’un de ses nouveaux jeux vidéo sur PlayStation créé en réalité virtuelle que Sony vient de présenter à la Paris Games Week : Stardust Odyssey propose un voyage fantastique inspiré des routes de la soie, dans un univers SF évoquant ceux de Mœbius et de Jean-Claude Mézières. L’une des particularités de ce jeu est sa durée d’immersion, inédite pour un jeu VR. Alors que le marché propose souvent des expériences d’une heure, limitées par la sensation de nausée que la VR peut provoquer, la quête inventée par le studio de développement Agharta Studio dure près de 10 heures, à jouer seul ou en binôme.

 

Son directeur créatif, Marc Dutriez, a supervisé la direction technique graphique et le game design. Professeur de scénario et de suivi de projets à l’école, il explique : « Nous avons éliminé le risque de « motion sickness » (ou mal des transports) en installant des repères statiques qui apportent de la stabilité malgré le mouvement. Ainsi, l’aéronef dans lequel les joueurs évoluent remplit toujours une partie de leur champ visuel. On a aussi cherché à accueillir le joueur par une sensation de confort. Dès le démarrage du jeu, par exemple, le joueur a l’impression d’être dans un cocon, assis sur de gros coussins, devant un feu qui crépite sous une tente berbère. Les objets du jeu semblent avoir été façonnés à la main, pièce par pièce, avec des matériaux nobles. Même la musique participe de cette ambiance. Nous avons utilisé des instruments orientaux traditionnels, comme l’oud et le doudouk – un hautbois, symbole de la musique arménienne ».

 

Stardust Odyssey a été développé en trois ans, par une équipe de six personnes. Sony l’a dévoilé à l’occasion de son State of Play de septembre, annonçant son lancement le 3 décembre. A suivre !

 

Voir le trailer : ici

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