Lucanopolis
Court-métrage pour enfants, de 5 à 8 ans.
Description du projet
Dans le creux de l’arbre aux scarabées, deux larves amies assistent aux duels des lucanes et espèrent devenir un jour, elles aussi, de grands et forts coléoptères. Mais en grandissant, l’une d’elles devient un petit bousier chétif tandis que son ami a évolué en un immense scarabée de combat. Le temps vient de s’affronter à leur tour…
Technique
Décors détaillés à la gouache, animation sur TVPaint et effets visuels sur After Effects.
Parti pris
Paul-Emmanuel a choisi de créer un univers à mi-chemin entre le documentaire et le genre fantastique en reprenant à son compte ce parti pris de Hayao Miyazaki : « Il faut que les décors soient très détaillés et réalistes, a dit le réalisateur de Mon Voisin Totoro au sujet de son classique de l’animation nippone », explique Paul-Emmanuel. « Plus l’univers sera crédible, disait-il, plus les gens croiront en l’existence de personnages fictifs tels que Totoro ou le chat-bus. J’ai construit mon court-métrage selon cette philosophie, en donnant une place primordiale aux décors.»
Paul-Emmanuel Separi - “Lucanopolis”
Paul-Emmanuel Separi
Promotion 2020
Spécialisation cinéma d’animation
Si j’ai toujours été intrigué par la propension de certains scarabées à se battre en duel, l’idée d’en faire un film m’est venue après une visite au musée des Confluences, à Lyon, qui proposait une exposition naturaliste très instructive sur les Coléoptères. Je m’étais fait la réflexion que si la quantité et la variété des scarabées sur notre planète sont immenses, la plupart de ces insectes voit le jour sous la même forme de simples larves sensiblement similaires. C’est à partir de cette réalité biologique que j’ai imaginé mon histoire, celle de deux larves qui ne pourraient savoir à quelle espèce elles appartiennent.