Anima

Anima

Adriano Leo

Promotion 2020

Dessinateur 3D

Court-métrage 3D librement inspiré de l’essai Sapiens, une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari (2011)

Description du projet

Dans un atelier d’artiste, une série de sculptures d’hommes et d’animaux suggère à celui qui les observe une grande similitude de comportements sociaux.

Technique

Les sculptures ont été réalisées directement sur ZBrush. Chaque modèle a été exporté sur Substance Painter, qui s’occupe des textures, des couleurs et des matériaux. Les assets – principalement des meubles et des outils – ont été travaillés sur Blender, avec un niveau de détail modéré, puis exportés vers ZBrush pour affiner les détails, puis sur Substance Painter pour travailler les matériaux et les derniers détails.

Le protagoniste est passé par des étapes supplémentaires : le rigging et l’animation protagoniste aussi a été travaillé sur ZBrush. Il a ensuite été exporté sur Maya, pour lui donner un maillage approprié à l’animation, puis sur Painter pour travailler les matériaux.

Parti pris

« Mes références pour les sculptures ont été les œuvres de Christophe Charbonnel et de Rembrandt Bugatti, dont j’aimais le matériau brut et les moulages en résine de poudres différents métaux. J’ai voulu travailler sur trois similitudes entre l’homme et l’animal : la hiérarchisation, les danses nuptiales et le rituel de deuil, faisant en sorte de rapprocher les sculptures par des poses et des cadrages similaires ».

Adriano Leo - "Anima”

Adriano Leo

Adriano Leo

Promotion 2020

Dessinateur 3D

Je me suis inspiré du livre de Yuval Noah Harari et des comparaisons que cet auteur fait sans cesse entre l’homme et de l’animal, pour effectuer trois rapprochements sur les thèmes de la hiérarchie, de la parade nuptiale et du rituel de deuil. Les scènes sont un peu figées dans le temps, placées dans l’œil d’une caméra à la fois contemplative et narratrice. J’ai choisi de mettre en scène des sculptures disposées dans le grand atelier d'un artiste que j'ai représenté en bonobo, notre plus proche cousin chez les animaux. Cette fantaisie me permet également de conclure sur un ultime rapprochement entre l'homme et l'animal.