Création d'une bible graphique

page mise à jour en janvier 2023

Formation professionnelle

Informations clés

  • Date des formations

    Lyon :

    – Du 17 au 28 avril 2023

    – Du 13 au 24 novembre 2023

     

    Angoulême :

    – Du 19 au 30 juin 2023

    – Du 13 au 24 novembre 2023

     

     

  • Nombre d’heures d’enseignement :

    Formation assurée à 100% en présentiel dans nos locaux.

    70 heures en présentiel en discontinu décliné en 2 sessions de 28 heures, puis de 42 heures,
    Avec 2 journées d’intersession pour laisser un temps de travail personnel aux apprenants ainsi qu’un temps de réflexivité.

    Journée type : 9h-12h30 et 13h30-17h (hors week-end).

  • Financement

    Cette formation est sous condition prise en charge par l’AFDAS :

    en savoir plus

    Financement
  • Public concerné

    Artistes-auteurs, Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel), salariés dans les domaines de l’audiovisuel, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle.

    Par exemple : Scénaristes, auteurs graphiques, réalisateurs, graphistes, décorateurs.

  • Certification

    Cette formation n’est pas certifiante actuellement. Il s’agit d’une action de formation de montée en compétence donnant lieu à une attestation de fin de formation.

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques :

Analyser les caractéristiques des personnages de la bible graphique (psychologie, caractère, aspect, attitudes, etc.),
Affirmer le style et l’univers graphique en fonction de la cible,
Collecter, trier, choisir et organiser des références documentaires en lien avec le projet,
Imaginer et dessiner des personnages singuliers, crédibles et cohérents,
Mettre en scène les personnages dans un univers pertinent adapté au médium et contraintes du cahier des charges.

 

 

  • 2022
année
  • Programme pédagogique

     

    Jour 1 – 7 heures
    Renforcer les fondamentaux du dessin de modèle vivant et acquérir les notions anatomiques
    Séance de modèle vivant et dessin de personnage

    Rappel des fondamentaux et perfectionnement anatomique :

    Apprentissage de la synthèse graphique des positions observées (Etudes au trait et en valeurs de gris).
    Comprendre le mouvement et les principales positions clés : Pronation, supination, préhension, flexion, extension et les mouvements tels que la marche, la course, le saut, etc.),
    Etude de positions dynamiques.

    Jours 2,3 et 4 – 21 heures
    Mettre en place le travail préparatoire, réaliser les premières études et croquis à partir d’un sujet et concevoir des environnements en respectant les notions d’éclairages et les règles de perspective
    Documentation et étude typologique

    Etape 1 :

    A partir d’un univers défini, établir une documentation et une classification de documents photographiques.
    Etude de la typologie des personnages. Lier le caractère physique aux caractéristiques psychologique et d’expression des personnages.
    Identification des caractéristiques spécifiques aux âges et aux genres (formes et proportions du visage, etc.)
    Harmoniser les dessins d’expression des personnages afin de donner une cohérence et une unité graphique.

    Cette étape constitue le travail préparatoire des premières études et croquis.

    Etape 2 : Conception d’environnements et étude de la lumière

    Conception d’une charte graphique, (établir un lien graphique entre personnages, décors et accessoires).
    Etude du cadrage (composition, plans, narration).
    Concevoir un nuancier. Etude de différentes sources de lumières (températures, et les différents types de sources de lumières).
    Mettre en place un décor en respectant les principes de perspective (composition, échelles, cadrage).
    Décomposer les plans d’une scène en utilisant le principe de lumière et de contraste pour en maitriser le principe de construction (notions de Concept Art).
    Etude de références cinématographiques.

    Jours 5, 6, 7 et 8 – 28 heures
    Créer des personnages et des décors selon un univers défini Character Design / Worlbuilding

    Cette séance permet à l’apprenant de mettre en situation et en scène l’ensemble des personnages de manière cohérente et crédible.

    Production de Model Sheet / Character design en couleur.
    Création d’un Panel d’expressions
    Dessin d’attitudes et positions clés (pauses clés en animation)
    Intégration des personnages dans un décor en couleur.

    Jours 9 et 10 – 14 heures
    Réaliser une Bible graphique en intégrant l’ensemble des éléments attendus à partir d’un cahier des charges fourni. Création et présentation d’une bible graphique à partir d’un cahier des charges

    Collecter, organiser et adapter les ressources (personnages et décors) au cahier des charges
    Redéfinir, décliner et finaliser les expressions, attitudes et positions personnages
    Cadrer et mettre en scène les personnages dans des décors singuliers et adapté au cahier des charges
    Listing d’objets, accessoires et mobilier
    Description des nuanciers et des textures.
    Présentation des éléments de la bible graphique, notamment des personnages et décors

     

    Cours théoriques et exercices pratiques,
    Mises en situation professionnelle,
    Présentation et autoévaluation des travaux réalisés devant le groupe

    Supports et ressources fournis aux stagiaires

     

    Chaque intervenant remettra aux apprenants un support de cours contenant : le programme, les ressources, les documents ou fichiers nécessaires à la réalisation.
    Tous les apprenants auront à disposition une adresse email professionnelle Microsoft (suite office) et un accès la plateforme Teams permettant l’accès en ligne des ressources et contenus de cours.

    • Coût participant

      4000€

Admission

  • Pré-requis

    Les prérequis nécessaires à la formation sont liés à la conception de personnages, de décors et à une bonne capacité d’interprétation de différents types de morphologies : Dessin de personnages (Appréciation des morphologies et proportions anatomiques), Conception d’environnements (respect des règles de perspective et mise à l’échelle), Utilisation de base des principes colorimétriques (cercle chromatique, températures de couleurs).

    Bases académiques de dessin : Les personnages sont dessinés avec justesse.

    Critères : canons anatomiques respectés, proportions justes, échelles correctes.

    Bases académiques de dessin : couleurs / volumes

    Critères : le volume est représenté, les techniques en couleurs soulignent les ombres, les lumières, les nuances et les volumes.

    Bases académiques de dessin : perspective

    Critères : les points de fuite sont justes et l’échelle est respectée.

     

    Chaque critère est noté sur 4 (0-inexistant, 1-non conforme, 2-partiellement conforme, 3-conforme, 4-parfaitement conforme)

    Il faut avoir la moyenne pour être admis.

  • Modalités d'accès

    Etape 1 : Envoi d’un portfolio : Un dessin de modèle vivant, une étude documentaire et un croquis de personnage intégré dans un paysage/décor/environnement.

    Etape 2 :  Notification de la décision d’admission par mail (sous 5 jours environ).

     

    4 à 8 stagiaires par session.

     

     

    Se préinscrire, obtenir plus de renseignements ou contacter le référent Handicap :

    Formulaire de contact dédié

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