Les Spectres d'Eiffel

Les Spectres d'Eiffel

Léo Gontier

Promotion 2020

Dessinateur 3D

Illustrations du roman fantastique Les Spectres d’Eiffel, de François Fierobe (éd. La Clef d’Argent, 2017)

Description du projet

Paris, au début des années 70, un négociant d’art enquête sur d’étranges apparitions de créatures fantomatiques qui semblent liées à l’histoire de la tour Eiffel.

Le projet de Léo est une mise en page ce qui pourrait être une réédition illustrée de ce livre. Chaque illustration est accompagnée d’un extrait de 12 des 15 chapitres qu’elle représente. Certains textes sont embellis de schémas et de plans techniques.

Technique

Cette série d’images a été produite avec des logiciels 2D et 3D.

Au départ les images ont été créées selon des volumes simples, à l’aide d’outils 3D, pour définir le cadrage et les éléments qui les composent. Cette base de travail permettait de les modifier ou de les reprendre ensuite de manière détaillée. L’environnement a été modélisé, texturé, et mis en lumière. Puis Léo a retravaillé le rendu en 2D, sous Photoshop.

« L’outil 3D est très modulable », explique-t-il. « Je peux à loisir enlever ou ajouter des éléments, modifier mes éclairages et la texture de mes objets, changer de point de vue et de cadrage, grâce à une multitude de caméras présentes dans chacune de mes scènes.

L’autre grand intérêt de la 3D est la réutilisation de mes assets. La Tour Eiffel en est le parfait exemple : je l’ai modélisée une seule fois, avec quelques légères variations suivant les époques, avant de l’incorporer dans chacune de mes scènes. Le gain de temps est énorme. Car dessiner un tel monument à chaque illustration aurait été fastidieux et peu efficace. L’étape suivante était celle du paint over, consistant à ajouter à l’image des personnages et d’autres éléments non traités en 3D« .

 

Adriano Leo

Adriano Leo

Promotion 2020

Dessinateur 3D

Je me destine à l'illustration et au concept art. Ce projet était l’occasion de me confronter à la conception d’images selon un processus proche de l’industrie dans laquelle je souhaite évoluer, ce qui a nécessité une quantité importante de recherches à fournir et de visuels à créer.