
RUI
Rui, jeune habitante d’un archipel en proie à la montée des eaux, se réveille dans son village après une grande marée. Ces derniers temps les marées s’accompagnent de tempêtes, et celle-ci semble avoir été particulièrement violente.
Toutes les communications ont été coupées, et les habitants de son village étant trop occupés à reconstruire leurs maisons, elle décide d’aller voir par elle-même l’état du reste de l’île.
En chemin, Rui rencontre des habitants qu’elle cherche à convaincre du danger de vivre ici plus longtemps.
Tous ont des histoires personnelles différentes qui les empêchent de partir : un grand père qui ne peut abandonner les tombes des gens qu’il a aimé, une enfant qui cherche ses parents au village voisin, un pêcheur qui connait ces eaux et refuse de perdre son métier en s’exilant…
Rui sait qu’elle doit avoir plus d’informations sur la situation et trouver ce qui aidera chacun d’entre eux à accepter de fuir. Ses recherches la mènent à la grande digue qui protège l’île des dangers de l’océan. Le spectacle de désolation laisse peu de doute sur l’état du village de pêche qui profitait de cet abri, mais elle décide d’aller investiguer.
Ces découvertes seront-elles des preuves suffisantes pour les habitants de l’île ? Poursuivant son exploration et faisant face à la fureur des éléments, elle cherche à se repérer sur une île transformée par l’océan.
Plusieurs jours sont passés, et la prochaine marée approche. Rui ainsi que quelques autres préparent leur exil. Ceux qu’ils laissent derrière eux ont montré à Rui leurs raisons et lui ont fait comprendre qu’elle ne peut sauver tout le monde. Alors qu’elle voit l’archipel s’éloigner, elle accepte enfin la fin de son île et de ses habitants dont elle ne changera pas le destin.
Mathilde Beguinot
Promotion 2024
Spécialisation jeu vidéo
Un diplôme du baccalauréat général spécialisé en art plastique en poche, et passionnée par le con-cept de décors, j’intègre l’école Emile Cohl pour approfondir mes compétences en dessin en 2019. Au cours de mes études je me spécialise en jeu vidéo afin de poursuivre cet intérêt pour la création d’univers riches et vivants, et de découvrir les métiers liés à la conception de jeux vidéo. Mon projet de diplôme étant un jeu d’exploration, il me permet de pousser plus loin encore la création de décors et leur mise en scène. C’est donc tout naturellement que j’effectue en 2024 un stage de fin d’étude puis travaille en freelance à Wishfully, un studio qui privilégie la direction artistique et la narration au travers d’environnements vibrants dans ses jeux.